Heart Jet : le premier avion-hôpital a décollé

Cardiologie en Haiti"

Une association française a conçu un avion médical afin de soigner les populations isolées atteintes de troubles cardiaques. Le mois dernier avait lieu une première mission en Haïti.

« Dans de nombreuses régions du monde, des populations renoncent à des soins cardiologiques, car trop isolées géographiquement ou faute de ressources financières. » Face à ce triste constat, The Heart Fund, un fonds de dotation français, propose une solution innovante : un avion-hôpital. Imaginé il y a deux ans, le « Heart Jet » a effectué sa première mission en Haïti en mai dernier. Son but ? Offrir des soins cardiologiques pour les enfants les plus isolés du monde. Et le succès est au rendez-vous.

Conçu par des médecins humanitaires, des pilotes et des experts aéronautiques, le « Heart Jet » transporte des équipements mobiles tels qu'un échographe cardiaque portable, un électrocardiogramme, un laboratoire d’analyses point-ofcare, un oxymètre de pouls et une plate-forme de télémédecine. A son bord, les médecins ont la possibilité d’effectuer des consultations spécialisées, des échographies, des ECG. L’avion est aussi connecté à des équipes locales et internationales par une plateforme digitale collaborative.

Grâce à cette mission, une centaine d’enfants habitant dans des zones trop éloignées de Port-au-Prince (unique lieu de référence en matière de soins cardiologique sur l’île) ont pu bénéficier d’un dépistage, voire d’un traitement. Pour monter à bord de ce jet, visionnez la vidéo ci-dessous. Bon voyage ! 

 

 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.