French Doctor

Article Article

Une fois sur place, on se détend, les vacances commencent réellement. Mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

French Doctor

Sophie, généraliste, passe des vacances en Croatie avec des amis, et en rentrant au petit jour après une nuit festive, ils voient dans un fossé en contrebas des remparts de la ville une forme allongée immobile, ne répondant pas aux appels. Sophie descend la pente abrupte et tente de réveiller l’homme. Il semble avoir une trentaine d’années, est bien habillé, mais sale et sans chaussure, et surtout couvert d’hématomes et de dermabrasions.

Le pouvoir du « french doctor »

Il grogne vaguement. Sophie demande aux badauds d’appeler les secours. Pendant ce temps, elle fouille les poches de l’homme pour trouver ses papiers, et se les fait arracher des mains par un homme sans uniforme, mais qui s’avère être un policier. Elle lui explique qu’elle est une « French Doctor », que les blessures semblent graves, et qu’il faut le conduire à l’hôpital. « À partir de ce moment-là tout le monde me cirait les pompes et me faisait des courbettes, c’était moi le patron ! ».

Sophie n’a trouvé aucune info dans les journaux locaux les jours suivants. En rentrant en France, elle a cherché un contact e-mail de l’hôpital de la ville. Deux jours plus tard, un médecin lui a finalement répondu avec le diagnostic lésionnel du patient et l’a rassurée sur l’évolution favorable, en la remerciant pour sa prise en charge. Rappelons qu’on se doit de porter assistance à toute personne en péril*. Heureusement les vacances se transforment rarement en permanence de soins...

 ___________________________________________________________________

*Article R.4127-9 du code de la santé publique

Les gros dossiers

+ De gros dossiers