© IStock
La pénurie de soignants faisait craindre le pire, mais "la catastrophe annoncée ne s'est pas produite", affirme François Braun dans cet entretien publié hier soir sur le site internet de nos confrères du Quotidien du médecin.
Louant "l'investissement fort des professionnels sur le terrain, hospitaliers comme libéraux", le ministre se veut néanmoins "prudent" car "l'été n'est pas fini".
Il relève en outre "une augmentation des appels aux Samu de l'ordre de 20%", preuve selon lui que la consigne officielle "d'appeler le 15 avant de se déplacer" a été suivie d'effet.
François Braun : « La régulation médicale préalable ça peut fonctionner »
"Ce message est passé", souligne-t-il, affirmant que "la régulation médicale préalable, ça peut fonctionner", alors que des dizaines de services d'urgences y ont eu recours pour filtrer leur accès, selon une enquête menée en juillet par l'association Samu-Urgences de France.
La mesure figurait parmi les 41 propositions de la "mission flash" remise par François Braun juste avant son entrée au gouvernement et dont les résultats doivent être évalués "pour la fin du mois de septembre", afin de pouvoir "intégrer certaines dispositions efficaces" dans le budget 2023 de la Sécurité sociale, ajoute-t-il.
Avec AFP
A voir aussi
« Notre système est incapable de financer l’innovation » : Depuis Bruxelles, les médecins de bloc en exil interpellent le gouvernement
Malgré la grève, la grippe et les intempéries, l'hôpital tient bon, dixit la FHF
Plus de 1 000 médecins spécialistes sont exilés symboliquement en Belgique depuis hier
Début de la grève ! Fermetures de cabinets et déprogrammations de rendez-vous au menu