Et, on les met o`u ???

Article Article

Le ras le bol des externes

"Il manque des médecins ?...
... Bougez pas je vais vous en rajouter 200 en deuxième année à la rentrée prochaine !!!"

La recette est connue et presque éculée :
en réponse à la chute démographique et à la désertification de certaines zones, on augmente le numérus clausus !

"Ahhh ça soulage..."

Pas la peine de revenir sur l'opportunité de telles mesures et leurs efficacités, aujourd'hui c'est l'aspect purement logistique qui est dénoncé par les externes.

Dans des fac, inadaptées à l'augmentation des promos, le passage de 7 600 à 8 000 nouveaux internes par an apparait comme de trop pour les externes. Le problème d'inadéquation de postes pour la formation devient criant. Et pas seulement à la fac, mais dans les services à l'hôpital surtout, là où nous sommes sensés être formés au lit des malades... Hors les externes ont quadruplés en quelques années pour un nombre quasi constant de stages et de patients...

Qui se forme en voyant un malade par semaine pendant 3 ans ?
Et quels patients voudront voir un médecin qui n'aurait jamais vu de patient lui-même ailleurs que dans les livres parce sa formation pratique a été galvaudée ?

Mais rassuron-nous, monsieur Wauquiez avant de prendre cette décision s'est "assuré que c'était compatible avec les capacités de formation"... Bravo, belle initiative, espérons seulement que celui qui s'en est chargé n'est pas le même que celui qui a eu l'idée de l'augmentation...

Trève de plaisanteries, les étudiants en médecine ont l'impression d'être la variable d'ajustement en réponse à l'inquiétude des politiques, au mépris de leur formation pratique.

Franchement peut-on leur en vouloir ???

PlanèteMed infos.

Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers