
© Midjourney x What's up Doc
Depuis sa création il y a cinq ans, « ce réseau a déjà permis de repérer près de 83 000 enfants entre 0 et 6 ans et près de 6 000 enfants entre 7 et 12 ans », selon les données de la délégation interministérielle dédiée à ces troubles qui concernent une personne sur six en France.
Ils regroupent les troubles du spectre de l'autisme (TSA), les troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles du développement intellectuel (TDI) et de nombreux troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie...).
Mis en place en 2019 afin d'améliorer le repérage précoce, le réseau de plateformes de coordination et d'orientation compte au total près de 150 plateformes vers lesquelles sont orientés, par leur médecin traitant, des enfants pour lesquels ont été constatés des écarts de développement.
Des délais d'attente parfois trop longs
Concernant plus spécifiquement les PCO 7-12 ans, sept nouvelles plateformes ont vu le jour entre janvier 2023 et juillet 2024, portant à 49 le nombre de structures sur cette tranche d'âge. À ce stade, « 50% de l'objectif de couverture de l'ensemble des départements a été atteint », selon la délégation interministérielle.
Sur l'ensemble des PCO toutes tranches d'âge confondues, « nous avons des files d'attente relativement acceptables - 30 jours entre le moment où vous soumettez un dossier et le moment où il est validé », relève Etienne Pot, délégué interministériel. Mais, reconnaît-il, il reste des PCO avec des délais d'attente d'un an. « Il faut qu'on se pose des questions » et « accompagner » ces PCO de « manière plus resserrée », estime-t-il.
Le repérage précoce des TND est l'un des axes de la stratégie 2023-2027 présentée en novembre 2023 et dont l'objectif affiché est de mieux accompagner, davantage scolariser les enfants concernés, former tous les professionnels et renforcer la recherche dans ce domaine.
Selon les estimations officielles, l'autisme concerne 1 à 2% de la population, les TDI 1%, les TDAH 6% des enfants et 3% des adultes et les Dys 8% de la population.
Avec AFP