Nouvelle stratégie nationale TND (2023-27) : 680 millions d'euros sur la table

Article Article

Annoncée mardi par le président, la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND), dont l'autisme, devrait prévoir un dépistage "systématique" de tous les enfants entre la naissance et 6 ans.

Nouvelle stratégie nationale TND (2023-27) : 680 millions d'euros sur la table

© iStock

Mieux dépister les troubles du neuro-développement (TND) et améliorer l'accompagnement, la scolarisation et la vie quotidienne de ceux qui en sont affectés. Principaux points de la nouvelle stratégie nationale pour 2023-27, dotée de 680 millions d'euros :

Recherche (50 M EUR)

- renforcer les 5 centres d’excellence consacrés à la recherche sur les TND (Paris, Montpellier, Lyon, Tours, Strasbourg) et en créer un 6e pour développer les projets de recherche.

- Un institut pour le cerveau de l’enfant sera créé à l’hôpital Robert Debré à Paris.

Qualité des accompagnements et formation des professionnels (225 M EUR).

- Nouvelles solutions d'accompagnement dans le cadre de 50 000 solutions annoncées en avril pour le handicap : par exemple des lieux de vie de petite taille seront ouverts pour des adultes autistes ayant des handicaps très complexes.

- Les nouveaux projets d’établissements seront réservés à des organismes respectant les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, avec renforcement des contrôles par les ARS.

- Renforcement de la formation des professionnels (santé, petite enfance, ...) et diffusion de connaissances scientifiquement validées.

Améliorer le repérage précoce des TND (185 M EUR)

- Repérage systématique des handicaps chez tous les enfants entre la naissance et 6 ans, lors des examens de santé obligatoires, chez le médecin, à la crèche, l'école, pour être orientés au besoin vers un accompagnement précoce. Le carnet de santé intégrera un livret de repérage des signes de développement inhabituel de l’enfant.

- Parents et professionnels de santé mieux informés des facteurs de haut risque de TND (prématurité, poids de naissance, antécédents familiaux) et formation pour les parents d'enfants diagnostiqués pour comprendre le fonctionnement de leur enfant.

- Formation aux TND des professionnels des crèches et de l’Éducation nationale.

- Les professionnels (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens...) pourront intervenir dans les crèches, à l'école, au domicile pour alléger le quotidien de la famille.

Adapter la scolarité des porteurs de TND (130 M EUR)

- 380 classes adaptées s'ajouteront aux 410 existantes pour accueillir à l'école ordinaire les enfants porteurs de troubles, de la maternelle au lycée.

- 101 professeurs ressources spécialistes des TND viendront en appui des enseignants.

- l'accès à l'enseignement supérieur des étudiants autistes, DYS, TDAH (déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) sera favorisé via un programme dédié.

Faciliter le quotidien des enfants et des adultes (90 M EUR)

- Rendre possible l’emploi des personnes ayant un TND qui vivent dans les maisons d’accueil spécialisé ou les foyers d’accueil médicalisé.

- développer les dispositifs aidant les personnes handicapées dans des entreprises et l’habitat inclusif.

- Rendre plus humaines les démarches administratives via un rendez-vous physique dans les Maisons départementales des Personnes handicapées (MDPH).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/que-devient-un-adulte-handicape-quand-ses-parents-vieillissent

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers