Efficacité des vaccins contre les variants : l’agence européenne du médicament demande des études

Article Article

Un peu, beaucoup, pas du tout ? L’agence européenne du médicament demande aux laboratoires de fournir des données pertinentes concernant la capacité de leurs vaccins à protéger contre les variants du virus.

Efficacité des vaccins contre les variants : l’agence européenne du médicament demande des études

La question est sur toute les lèvres, teintée d’une inquiétude non dissimulée. Les variants bouleversent-ils les espoirs fondés dans les vaccins pour venir à bout d’une épidémie qui n’en finit pas ?
 
L’Agence européenne du médicament a demandé aux laboratoires développant les vaccins d’évaluer l’efficacité de leur produit face à ces mutations. Elle appelle à fournir « des données pertinentes ».
 
« Il y a des craintes que certaines de ces mutations puissent avoir un impact, à différents degrés, sur la capacité des vaccins à protéger contre l’infection et la maladie », a indiqué l’EMA comme le rapporte l’AFP. Avant de souligner cependant qu’une « réduction de la protection contre les formes légères de la maladie (…) ne se traduit pas nécessairement par une réduction de la protection contre les formes graves ».
 
A l’heure actuelle l’EMA a approuvé l’utilisation de 3 vaccins au sein de l’Union européenne. Il s’agit de celui des laboratoires Pfizer et BioNTech, Moderna et Astrazeneca. L’OMS a quant à elle recommandé l’usage du dernier, y compris dans les pays où les variants circulent. Concernant les données disponibles actuellement, une étude avait suggéré que ce vaccin avait une efficacité limitée contre le variant sud-africain. Pfizer-BioNTech et Moderna estiment de leur côté que leur produit est efficace.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers