Dr's House : la FHF aide les hospitaliers à se loger

Saison 9 avec le groupe SNI

Faciliter l’accès au logement des hospitaliers. C’est l’objectif du partenariat signé entre la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le groupe SNI (Société Nationale Immobilière), le 20 avril. L'accord décline des mesures concrètes comme l'accès privilégié à l’offre locative pour les agents et la valorisation du foncier des établissements.

« La signature de cet accord pose le cadre propice à la discussion avec les établissements hospitaliers adhérents de la FHF »  a souligné André Yché, président du directoire du groupe SNI (1), filiale immobilière de la Caisse des dépôts et premier bailleur privé et social de France lors de la signature avec la FHF le 20 avril d'un partenariat de cinq ans (2).

Celui-ci prévoit que les professionnels des établissements adhérents à la FHF puissent avoir un accès privilégié et un droit de priorité sur l’offre locative du parc intermédiaire et libre existant ou en construction du groupe SNI. Le montant des loyers, fixé 15 à 20 % en dessous des prix habituellement pratiqués, « permet d'économiser de 1 500 à 2 000 euros par an ». Cette pratique est rendue possible par une dispense pour le propriétaire SNI de la taxe foncière sur 20 ans, qui l’autorise en outre à revendre le logement au locataire après dix à douze ans d'occupation.

Le second volet de l’accord concerne la valorisation foncière des établissements : réhabilitation d’immeubles existants ou construction de nouveaux et, le cas échéant, l’acquisition ou la prise à bail des fonciers destinés à la réalisation de logements sociaux ou intermédiaires. « Il s’agit de répondre aux besoins en logements des fonctionnaires du secteur hospitalier, y compris les internes et les jeunes médecins », a ajouté André Yché.

Un enjeu d’attractivité pour les hôpitaux

Avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), la question de l’accès au logement des personnels hospitaliers est devenu un enjeu crucial, les trajets domicile-travail mobilisent parfois plusieurs heures par jour. En témoigne le rapport d’Alain Dorison et Chantal Chambellan (Faciliter l'accès au logement des agents publics", juin 2016 http://www.logement.gouv.fr/remise-du-rapport-d-alain-dorison-sur-l-acces-au-logement-des-agents-de-l-etat ).

Les deux auteurs y soulignaient les difficultés liées à la réorganisation des hôpitaux « conduisant à la relocalisation  des équipes tant à Paris, en petite couronne, ou dans de grandes métropoles, dans des zones où le logement est souvent très tendu ». Pointant la « mise en péril de la continuité de service public dans certains territoires », ils insistaient sur la nécessaire « capacité des administrations à rester attractives et à fidéliser leur personnel ». Les hospitaliers attendent donc beaucoup de la saison 9 de Dr's House, co-produite par la FHF et le groupe SNI.

(1) Le groupe SNI gère près de 420 000 logements en France.

(2)  https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/Amelioration-des-conditions-de-travail/Partenariat-FHF-Groupe-SNI-pour-la-mise-a-disposition-de-logements-pour-les-professionnels-hospitaliers

Source: 

Isabelle Guardiola

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La FHF pose un nouveau diagnostic
Le temps est à l’orage
Véronique Lefebvre des Noettes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (1)

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.