
Dr Howard Tucker.
© DR.
Né le 10 juillet 1922, Howard Tucker a traversé un siècle d’Histoire – de la Grande Dépression à la pandémie de Covid-19 – sans jamais raccrocher la blouse. Diplômé en médecine en 1947, il se spécialise en neurologie, puis sert dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, où il dirige le service de neurologie de la flotte Atlantique.
À 67 ans, alors que d’autres partent à la retraite, lui décide de… reprendre des études de droit. Il réussit l’examen du barreau tout en poursuivant sa carrière de neurologue.
Une activité continue, même après 100 ans
Si l’hôpital où il enseignait a fermé ses portes en 2022, cela ne l’a pas freiné. Il enseigne encore ponctuellement à l’université Case Western Reserve, conseille dans des affaires médico-légales et, surtout, partage son expérience sur TikTok. Grâce à son petit-fils Austin et à son ami Taylor Taglianetti, il est devenu une figure virale, suivie par plus de 100 000 abonnés.
Avec un documentaire, intitulé What’s Next ? qui retraçe la trajectoire de ce médecin hors norme, qui ne cesse de démontrer qu’à tout âge, on peut rester utile, actif… et curieux.
Sa recette pour une longue vie ?
Pas de secret miracle, mais une hygiène de vie faite de rigueur et de plaisir. Ne jamais fumer. Stimuler son cerveau et son corps quotidiennement. Privilégier les liens sociaux et la curiosité intellectuelle. Marcher, lire, enseigner, et oui : savourer un petit martini de temps à autre.
« Si vous n’utilisez pas votre cerveau, vous le perdez », aime-t-il rappeler. Pour lui, la retraite est l’ennemie de la longévité. Ce qu’il prône, c’est la réinvention, l’engagement, et l’envie de continuer à apprendre, toujours.
Source:
Le Huff Post, Slate, National Geographic, TikTok
A voir aussi

Marina Carrère d’Encausse : « J’étais une médecin extrêmement angoissée. J’avais toujours peur de tuer le patient, c’était irrespirable ! »

Yannick Neuder : « J’ai voulu devenir médecin en regardant "Médecins de nuit" à la télé »

Visite d’un centre de santé « genré », réservé aux femmes, une safe place pour patientes et médecins
