Dr Caroline Brémaud : « Je voulais partager ma détresse à l’hôpital de Laval pour expliquer pourquoi je milite »

Article Article

Caroline Brémaud est urgentiste à Laval, un hôpital situé entre Le Mans et Rennes, mais aussi lanceur d’alerte. Cette ancienne cheffe de service détaille dans un livre paru aux éditions du Seuil (Etat d’Urgences) son quotidien dans un hôpital qui tente de survivre face au manque de moyens. Elle y dénonce la maltraitance du système médical et revient sur les histoires des patients qui l’ont marquée. 

Dr Caroline Brémaud : « Je voulais partager ma détresse à l’hôpital de Laval pour expliquer pourquoi je milite »

Dr Caroline Brémaud.

© DR.

What’s up Doc : Pour vous tout a basculé à l’été 2021, un an après le Covid. A cette époque, vous expliquez dans votre livre, que l’ARS vous aurait demandé de laisser les urgences ouvertes l'été, quel qu'en soit le coût humain pour votre équipe. Est-ce que vous pourriez revenir un peu sur ce point de bascule ? 

Caroline Brémaud : Oui c’est tout à fait ça. Depuis plusieurs années, on tirait la sonnette d'alarme. A chaque fois, on arrivait à trouver des solutions entre nous pour pallier le manque de soignants l’été, quitte à rogner nos vacances. Mais cette année, on savait que ça ne passerait pas. On a eu une réunion avec l’ARS et on nous a demandé de rester ouvert quoi qu’il en coûte. On leur a dit que ça ne passerait pas. Ils ne nous ont pas crus parce que chaque année, on t

Les gros dossiers

+ De gros dossiers