Covid-19 : salarié ou libéral, comment être indemnisé ?

Article Article

Un décret pour lever la période de carence a été publié au JO. Pour les libéraux, un courrier de la CNAM a été envoyé aux organisations syndicales.

Covid-19 : salarié ou libéral, comment être indemnisé ?

 Vendredi soir à 17h, la caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a envoyé un mail aux organisations syndicales des médecins libéraux pour expliquer l’accord qui avait été retenu. Depuis quelques jours, plusieurs syndicats négociaient avec le gouvernement des indemnités journalières allouées pour les médecins libéraux en cas de coronavirus ou de mise en quatorzaine.
Le montant retenu est donc de 112 euros par jour, et sera versé par la CNAM, pour les médecins libéraux arrêtés à partir du 1er février 2020. Trois jours de carence s’appliqueront pour les professionnel.les de santé libéraux qui sont arrêtés pour cause d’atteinte au Covid-19. Les trois jours de carence ne s’appliquent pas si la mise en quatorzaine est dû à un contact rapproché avec un cas confirmé de Covid-19 ou bien si la personne est dans l’obligation de garder un enfant confiné (ex: une école fermée).

Numéro d'appel

Un numéro d’appel a été mis à disposition pour l’ensemble du territoire français. Il s’agit du 0.811.707.133. Au bout de la ligne, une personne du “service médical de l’Assurance maladie” devra vérifier la situation pour évaluer quelle pourrait être la prise en charge. Cette personne “se mettra directement en lien avec [la] caisse primaire de rattachement [du médecin libéral] qui pourra déclencher le versement de [des] indemnités journalières”, peut-on lire dans le courrier transmis par la Cnam aux syndicats des médecins libéraux et que What’s up doc a pu consulter. À cela s’ajouteront les complémentaires privées auxquelles certains médecins souscrivent.
“En gros, un  médecin a son enfant malade, il est indemnisé pour rester à la maison et s’en occuper. En revanche, si c’est le ou la médecin qui est malade, il ou elle va perdre trois jours d'indemnité”, lâche Jean-Paul Hamon, président de la FHF. “C’est un peu un non-sens. Pareil pour le montant retenu. Il ne permettra pas de couvrir les frais de fonctionnement d’un cabinet médical”. D’autant plus, souligne Laure Dominjon, présidente de ReAGJIR, que “les salariés n’ont aucun de jours de carence qu’ils soient en quatorzaine ou malade”. En effet, un décret paru le 5 mars abroge le délai de carence dès le premier jour d’absence pour les “salariés exposés au coronavirus et leurs employeurs”. Ce décret va “créer un précédent”, souligne Laure Dominjon. “Maintenant, il nous reste à savoir comment les libéraux vont être traités”. 
Pour les hospitaliers, c’est le décret du 5 mars qui fait référence. Les praticiens devraient donc être indemnisés dès le premier jour d’absence. Quant aux internes, “leur statut relèverait plus du statut salarié”, confie une source du côté du ministère de Santé. “Mais pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup plus d’information”.
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers