Plus de 35% de postes non pourvus cette année : la spécialité de santé publique bat le record cette année des postes non pourvus. Les années précédentes, ce n’était pas génial, non plus. En 2018, le taux de postes non pourvus était de 23%, de 6% en 2017, de 16% en 2016 et de 31,8% en 2015. Mais en 2015, le nombre de postes ouverts était de 115, contre 87 cette année… « On observe une grosse baisse ces dernières années », semble confirmer David-Peyre Costa, vice-président du comité de liaison des internes de santé publique (Clisp).
Comment peut-on expliquer ce reflux de la spécialité ? « Nous dénonçons le manque d’informations sur la santé publique pendant l’externat, le manque d’info sur les débouchés », s’insurge David Peyre-Costa. « À cela il faut ajouter une réduction de poste dans le nord ouest et le nord est décidé par l’ONDPS », ajoute le vice-président. « À Rennes et Brest, il n’y a eu qu’un seul poste ouvert, et seulement 2 à Saint-Étienne. Si vous n’ouvrez qu’un seul poste d’internes, vous êtes sûr que personne ne viendra », déduit David-Peyre Costa.
Pour remédier à cette hécatombe, le CLISP compte travailler de concert avec l’Anemf. « Grâce à leur référents régionaux, nous allons cibler les externes qui s’investissent dans les questions de santé de manière globale. » Le Clisp compte aussi ouvrir cette année le séminaire d’accueil des internes de santé publique aux externes, mais aussi aux internes d’autres spécialités. Suffisant pour redorer le blason de la spécialité ? À voir.
A voir aussi
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »
EDN : une épreuve du concours d’internat annulée, hier, après un « bug technique »
Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »