Chirurgie bariatrique : résultats français inédits en faveur du SADI-S dans The Lancet

Article Article

Le SADI-S, technique encore peu diffusée, démontre sa supériorité sur le bypass gastrique en Y concernant la perte de poids à 2 ans. Ces résultats ouvrent la voie à une intégration de cette procédure dans l’arsenal thérapeutique de l’obésité sévère.

Chirurgie bariatrique : résultats français inédits en faveur du SADI-S dans The Lancet

© Midjourney x What's up Doc

Le bypass gastrique en Y ne pourrait plus être la référence de la chirurgie bariatrique de l’obésité. C’est ce que soutien, pour la première fois, un essai randomisé multicentrique. Ce dernier compare directement le SADI-S (single-anastomosis duodeno-ileal bypass with sleeve gastrectomy) au bypass gastrique en Y (RYGB). Publiée le 22 août 2025 dans The Lancet, l’étude SADISLEEVE confirme la supériorité du SADI-S en termes de perte de poids à 2 ans, tout en affichant un profil de sécurité comparable.

Menée entre 2018 et 2021 dans 22 centres français, principalement des hôpitaux universitaires publics et quatre établissements privés, l’étude a inclus 381 patients candidats au SADI-S ou au RYGB, en chirurgie primaire ou après échec d’une sleeve gastrectomie. À 2 ans, la propo

Les gros dossiers

+ De gros dossiers