Faut-il s’inquiéter de la cholécystectomie chez les moins de 50 ans ?

Article Article

Faut-il s’inquiéter après une cholécystectomie chez un patient jeune ? Une étude observationnelle de cohorte suédoise, fondée sur des registres nationaux, montre un surrisque de mortalité chez les moins de 50 ans, en particulier lié à des comorbidités telles que le tabagisme ou l’alcoolisme.

 Faut-il s’inquiéter de la cholécystectomie chez les moins de 50 ans ?

© Midjourney x What's up Doc

La cholécystectomie est l’une des interventions les plus courantes en gastro-entérologie, mais ses effets à long terme sont encore peu étudiés selon les caractéristiques des patients. C’est pourquoi une étude nationale menée en Suède, publiée en mai dans Clinical Gastroenterology and Hepatology, a croisé les données de deux registres de santé. Les auteurs montrent que si la mortalité globale est légèrement inférieure chez les patients opérés, cette moyenne masque d’importantes disparités selon l’âge au moment de l’intervention.

L’étude s’appuie sur le registre ESPRESSO (Epidemiology Strengthened by histoPathology Reports in Sweden), incluant 159 946 adultes ayant subi une cholécystectomie, appariés à 764 681 témoins issus du registre national des patients. Notons que les cas

Les gros dossiers

+ De gros dossiers