Cas de contamination en hausse : circulation intense sur le territoire

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Une fois n’est pas coutume, les nouvelles ne sont pas bonnes avec une intensification de la circulation virale.

Cas de contamination en hausse : circulation intense sur le territoire

On monte d’un cran. Santé publique France a publié son bilan épidémiologique. En semaine 45, les indicateurs montent en flèche. « Au niveau national, le taux d’incidence corrigé pour l’effet du jour férié (11 novembre) était de 125/100 000 habitants en S45 (vs 90 en S44, soit +38%). En moyenne, plus de 10 000 cas étaient diagnostiqués par jour. (…) Le taux de dépistage corrigé était de 3 335/100 000 (+14%), et augmentait de 228% chez les moins de 10 ans du fait de la reprise des campagnes de dépistage après la rentrée scolaire », précise l’institution.  

Les recours aux soins pour suspicion de COVID-19 ont également augmenté avec +40% dans les associations SOS Médecins et +23% pour les passages aux urgences. « Les nombres de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques augmentaient de respectivement 15% et 11% (données non consolidées). Au 16 novembre, 7 596 patients COVID-19 étaient hospitalisés, dont 1 290 en soins critiques. »

En France métropolitaine, la tendance est à la hausse dans toutes les régions. En Outre-mer, l’aggravation de la situation se confirme à la Réunion mais la baisse se poursuit en Guyane.

Pour le traditionnel point variant, Delta représentait 99,9% des virus séquencés. Quant au front de la vaccination, au 16 novembre :

  • « 76,9% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 75,2% était complètement vaccinée ;
  • Chez les 65 ans et plus, la couverture vaccinale de la dose de rappel s’élevait à 29,1%. Elle atteignait 68,1% lorsqu’ils étaient éligibles. »

En revanche « la vague 29 de l’enquête CoviPrev (28 octobre5 novembre) indique que la proportion de non vaccinés qui refuseraient de réaliser un test en cas de symptômes a augmenté depuis la fin du remboursement systématique des tests (22% vs 15% en septembre) ».

Autre point important, il y a un relâchement du côté des mesures barrières, notamment pour les saluts sans se serrer la main et sans embrassades qui sont passés à 54% contre 59% début octobre. Il faut donc poursuivre les efforts.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers