"Si le fonctionnement des services de soins a été rétabli depuis lundi matin, le retour à la normale de la totalité de notre système d’information se fera progressivement au cours des prochains jours", a indiqué l'AP-HP à l'AFP.
"Les travaux de rétablissement complet du réseau et de la totalité de nos applications, notamment celles à finalité administrative, se poursuivent", mais "nécessitent de nombreuses vérifications (...) à chaque nouveau déploiement", a-t-on expliqué de même source.
La panne a été sans impact pour la sécurité des patients, selon l'AP-HP.
Le ministre délégué à la santé démissionnaire Frédéric Valletoux s’est rendu hier aux urgences de La Pitié Salpétrière pour "rencontrer et remercier les soignants mobilisés tout le week-end" dont "l’engagement a permis d’assurer la continuité de la prise en charge des patients".
Dans la foulée, une réunion avec les représentants de l’AP-HP, de l’ARS Ile-de-France et du numérique en santé s’est tenue au ministère pour "échanger sur les priorités pour consolider la résilience" des systèmes d’information, a indiqué Frédéric Valletoux sur son compte X.
Une coupure accidentelle dans un centre géré par un groupe londonien
La panne informatique a affecté les messageries, la téléphonie de certains établissements, et les principales applications internes concernant notamment le partage d'informations entre médecins ou les transferts de résultats d'examen ou d'analyse.
"Sans lien" avec une cyberattaque ou un sabotage, la panne est liée à une coupure électrique accidentelle d'environ 3 heures samedi matin dans un centre de données parisien, où l'AP-HP a installé une partie de ses serveurs.
Selon des sources concordantes, le centre de données - qui a de nombreux autres clients - appartient à Global Switch, un groupe basé à Londres qui gère des centres de données en Asie, en Europe et en Australie.
Le groupe est détenu majoritairement par des groupes chinois dont le groupe sidérurgique Jiangsu Shagang, son principal actionnaire.
Interrogé par l'AFP, Global Switch n'a souhaité faire aucun commentaire.
L'incident chez Global Switch avait également brièvement impacté OVHCloud, le fournisseur français de service de cloud (informatique dématérialisée), qui utilise également ce centre de données parisien.
L'expectation d'un retour à la normale a été reportée plusieurs fois depuis ce week-end.
Avec AFP