#balancetaprime : une pétition contre la prime de 1500 euros et pour de meilleurs salaires !

Article Article

Un collectif composé de médecins du Samu de Rouen, ainsi que d'agents hospitaliers et de soignants a lancé une pétition pour réclamer, plutôt que des primes, une véritable revalorisation des bas salaires hospitaliers. 

#balancetaprime : une pétition contre la prime de 1500 euros et pour de meilleurs salaires !

C’est la pétition qui monte ! Il y a une semaine, une petite cinquantaine de personnes l’avaient signé. Ce matin, ils sont plus de 1900 ! Elle est audacieuse, sur le fond et dans la forme ! Initiée par les médecins du samu de Rouen, cette pétition vise à refuser la prime de 1500 euros promise par Olivier Véran et le Premier ministre le 15 avril dernier, et demande des revalorisations salariales pour les paramédicaux. Dans leur pétition, les médecins rappellent que le dispositif annoncé par le premier ministre « contient plusieurs mesures sous forme de primes pour les soignants qui ont été « en première ligne » dans la lutte contre l’épidémie, mais aussi pour les fonctionnaires de la fonction publique d’état et territoriale […] ». Les médecins du Samu de Rouen reproche à cette prime d’être versée de « façon arbitraire. Elle sera nette de tout c’est à dire défiscalisée et désocialisée. Nous n’en verrons aucune trace sur nos retraites". Surtout, « cette prime ne s’avèrera utile qu’à très court terme pour ceux d’entre nous qui sont éligibles. Mais celle-ci ne résout aucun des problèmes que l’hôpital public rencontre au quotidien et qui sont dénoncés depuis plusieurs années : soumission du système de santé à une logique comptable (tarification à l’acte) au détriment de la qualité des soins, aucune création de postes qui manquent cruellement pour assurer un accueil décent et des soins de qualité au public, aucune assurance d’un paiement des heures supplémentaires si souvent passées à l’as, aucune revalorisation salariale, qui reconnaitrait le mérite quotidien des agents hospitaliers au long court. » 

"Prime pour se taire"

Les initiateurs de cette prime refusent donc cette "prime pour se taire" : « Nous, agents hospitaliers signataires de ce courrier refusons le principe de cette prime pour se taire. Nous exigeons un arrêt du démantèlement du système publique, un salaire décent pour chaque agent, et des moyens humains et matériels afin que perdure en France un accès aux soins de qualité pour tous. » Contacté par WUD, le Dr Cédric Dassas, l’un des médecins à l’origine de cette initiative, insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une pétition corporatiste, mais bel et bien d’une action oecuménique, qui concerne l’ensemble des catégories professionnelles hospitalières : « Il y a des médecins, mais aussi des agents hospitaliers, des ambulanciers, des agents de régulation médicale… Cette initiative est totalement indépendante. Nous demandons une revalorisation salariale pour les bas salaires », explique-t-il. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers