AP-HP : Martin Hirsch annonce le déménagement du siège

Article Article

15 minutes plus à l’ouest en vélib’

AP-HP : Martin Hirsch annonce le déménagement du siège

Lors de la cérémonie des voeux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lundi soir, son directeur général Martin Hirsch a annoncé le déménagement du siège de l’institution. D’ici 2021, il sera installé au coeur de l’Hôpital Saint-Antoine (12e).

« J’ai décidé une profonde transformation du siège de l’AP-HP, des missions davantage stratégiques, dans des locaux plus modernes, avec des effectifs plus resserrés », a déclaré lundi soir Martin Hirsch, DG de l’AP-HP, lors de la cérémonie de voeux de l’institution. Il a ainsi annoncé son déménagement en 2021.

Le siège de l'AP-HP se trouve depuis plus de 150 ans dans deux bâtiments situés avenue Victoria et rue Saint-Martin en plein centre de la capitale. « Je souhaite que le siège soit au cœur d’un ensemble hospitalier, en l'occurrence l'Hôpital Saint-Antoine », a ajouté Martin Hirsch. « Je remercie la maire de Paris et ses adjoints de nous accompagner dans la réalisation de ce projet ambitieux », a-t-il-déclaré.

Saint-Antoine, « central et bien desservi »

Mais ce n’est pas tout. « Les profondes transformations de l’AP-HP » ne doivent pas s’arrêter « aux portes de son siège », rapporte l’APMnews. Ce dernier devra pouvoir porter les grands projets institutionnels, d’évaluer, de contrôler et de « faire en sorte que les grandes options stratégiques soient préparées et réellement mises en oeuvre ». Vaste programme.

Martin Hirsch veut construire sur le site de l’Hôpital Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris, « un ensemble hospitalier qui reste central et bien desservi, et permettant davantage d’espaces de travail en commun plutôt que des bureaux individuels », mais « sans interférer avec les missions de soins et sans remettre en cause le schéma directeur du site actuel», a-t-il communiqué à ses invités d’un soir.


Un nouveau siège au coeur de l’hôpital

L’institution francilienne veut financer le projet par la vente des deux bâtiments actuels. Mais la différence entre le produit de cette vente et la réalisation du nouveau siège sera « intégralement ré-injectée » dans le plan d’investissement de l’institution pour les hôpitaux, relaie l’APM.

Bernard Jomier, vice-président du conseil de surveillance de l’AP-HP et ex-adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la Santé (dont vous pouvez retrouver La Consult’ ici), estime lui que l’implantation du siège sur un site hospitalier sera « utile pour ancrer le quotidien des hôpitaux dans tous les esprits et au coeur de toutes les décisions ». Chiche ?

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers