AME : c'est à tribord qu'on gueule le plus fort

Article Article

Pour ceux qui auraient parfois du mal à s’orienter dans les flots de la politique, plus besoin de chercher! L’aide médicale de l’État sera votre boussole…

AME : c'est à tribord qu'on gueule le plus fort

Elle cherche un peu les ennuis, l’aide médicale de l’État (AME). Non seulement elle coûte de plus en plus cher – on s’achemine vers le milliard d’euros –, mais elle s’adresse aux étrangers en situation irrégulière et précaire. En ces temps de vaches maigres et de crispation identitaire, il y a de quoi faire tanguer la barque.

Pour la gauche, l’aide médicale a pourtant toute sa place. Clandestins ou non, nous sommes tous dans le même bateau dès lors qu’il est question de santé. « Les microbes ne savent pas si vous avez des papiers ou pas », s’insurge Jean-Luc Mélenchon qui, à l’instar de Benoît Hamon, n’a aucune intention de jeter l’AME avec l’eau du bain.

Récifs en vue

Pas de flottement non plus chez Emmanuel Macron. « Faire payer la santé à des étrangers qui vivent sur notre territoire ce n’est pas un projet radical, c’est un projet dangereux », tranche le leader d’En Marche!, rejoint en cela par le « gaulliste de gauche » Jacques Cheminade.

Limpide jusqu’ici, l’eau se trouble assez vite dès qu’on met le cap à droite. En ces mers-là, on ne donne pas bien cher de l’aide médicale d’État…

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan veulent y mettre fin, sans rémission. Dans sa pâle mansuétude, François Fillon voudrait lui substituer une dispense de frais limitée aux mineurs, aux urgences et aux maladies infectieuses. Tout recours devra cependant être signalé à l’État, « en vue d’examiner la situation de l’étranger ». Vous avez dit « glissant » ?

Attention, l’eau est froide

Il y a mieux. Pour les migrants, même un permis de séjour en bonne et due forme ne sonnerait pas la fin de la galère. Le tiercé de droite voudrait instaurer un délai de carence, pendant lequel un étranger en situation régulière ne toucherait pas d’aide sociale. De deux ans chez Marine Le Pen et François Fillon, ce délai bondit à cinq ans chez Nicolas Dupont-Aignan, qui gagne ainsi la course.

Reste à voir si la profession va suivre. Le syndicaliste Jérôme Marty (UFML), pourtant peu suspect de sympathies gauchères, l’a rappelé à sa façon dans une vidéo adressée à la candidate d’extrême droite. « Marine, si tu arrives au pouvoir, dis-toi bien une chose : aucun médecin de France n’appliquera ce genre de choses ». Piraterie en vue?

_____________________________________________________________________________________

Aide médicale d’État … quelques bases de navigation

Instaurée par la gauche en 2000, l’AME permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins gratuits. Seules conditions : gagner moins de 720  € par mois et résider en France depuis 3 mois.

Combien  ça coûte ?

L’AME a coûté environ 800 millions d’euros en 2016, contre moins de 100 millions à sa création en 2000.

Qui paie ? Contrairement à une croyance répandue, l’AME relève du budget l’État et ne grève donc pas les comptes de la Sécu.

Ça fraude ? Très peu : la fraude est rare (0,2 à 0,3 % des bénéficiaires) et comparable à celles des assurés sociaux.

En ville ou à l’hôpital ? La majorité des dépenses provient de l’hôpital et se concentre sur un très petit nombre de bénéficiaires.

Quelles pathologies ? Beaucoup de maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques, cancers…) et de suivi de grossesse.

Source:

Source : Rapport parlementaire de Claude Goasguen (UMP) et Christophe Sirugue (PS) sur l’aide médicale de l’État, 2011. http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i3524.pdf

Les gros dossiers

+ De gros dossiers