
© IStock
Cette annonce intervient au lendemain d'un avertissement sanitaire des autorités américaines suspectant des infections fongiques, entraînant des complications graves allant jusqu'au décès, chez des résidents américains de retour de la ville frontalière mexicaine de Matamoros.
Selon le ministre de la santé de l'Etat de Tamaulipas, où se trouve Matamoros, frontalière avec Brownsville, au Texas, quelque 400 personnes sont concernées, dont environ 80 habitants des Etats-Unis.
"Elles vont être contactées pour déterminer si elles sont infectées", a déclaré à l'AFP Vicente Joel Hernandez.
Deux cliniques, River Side Surgical Center et Clinica K-3, ont été fermées après le décès d'un Américain et l'infection de sept autres personnes
Deux cliniques, River Side Surgical Center et Clinica K-3, ont été fermées après le décès d'un Américain et l'infection de sept autres personnes, a-t-il précisé.
Selon le gouvernement américain, les voyageurs concernés ont subi dans ces cliniques des interventions chirurgicales, notamment des liposuccions, qui impliquent l'injection d'anesthésiques dans la zone située autour de la colonne vertébrale.
Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont appelé toutes les personnes ayant récemment subi ce type d'intervention chirurgicale, et présentant des symptômes, à se rendre d'urgence à l'hôpital le plus proche.
Le Mexique est l'une des principales destinations du tourisme médical dans le monde. Des patients majoritairement en provenance des Etats-unis pour des soins dentaires, esthétiques ou même de traitement du cancer.
Avec AFP
A voir aussi

Du botox chez les Talibans ? À Kaboul, les cliniques de médecine esthétique ont du succès

1 américain sur 6 ne fait pas vacciner ses enfants, les théories antivax en cause

Plus de 800 cas en 2025 : la rougeole sévit toujours en France, même si l'épidémie ralentit un peu
