Agression de soignants à Annemasse : Yannick Neuder apporte son soutien aux victimes

Article Article

Hier soir sur X (ex-Twitter), le ministre de la Santé, Yannick Neuder s’est exprimé au sujet de la violente agression subie par les soignants de l’Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS). « Agresser les soignants, dont la profession vise le soin des autres, est et sera toujours intolérable », affirme-t-il. 

Agression de soignants à Annemasse : Yannick Neuder apporte son soutien aux victimes

Selon l'hôpital, l'agression s'est produite vers 23 h alors que l'un des deux mis en cause, tous deux « âgés d'une trentaine d'années », attendait sur un brancard dans la zone de soins, en tant que patient, après sa prise en charge administrative.

Venant de l'extérieur, son accompagnant a alors réussi à se faufiler dans le service dont les portes étaient fermées avant de s'en prendre « verbalement et physiquement » à une infirmière, « mécontent » après une « dizaine de minutes d'attente ».

« Il l'a poussée, l'a traînée par les cheveux » avant d'être rejoint par son complice qui était sur le brancard. Une quinzaine de membres des urgences dont un médecin « sont venus au secours de leur collègue », recevant des coups des deux hommes qui ont « ensuite pris la fuite » en voiture, selon la même source.

Parmi les quatorze personnels impliqués, « tous en état de choc psychologique », six souffrent de « tuméfactions au visage » et pour certains d'entre eux « d'une côte fêlée, d'un traumatisme à une cheville ou d'une fracture à une main ».

Les deux suspects sont actuellement en garde à vue.

« J’apporte bien sûr mon soutien indéfectible aux soignants »

Dans un tweet, le ministre de la santé qualifie l’incident « d’agression extrêmement violente ». Il explique s’être entretenu avec le directeur de l’hôpital. Ce dernier, selon les mots du ministre, mets tout en œuvre pour « accompagner les équipes, sur le plan physique pour les victimes, mais aussi sur le plan psychologique pour tous les professionnels qui en manifestent le besoin. »

Yannick Neuder ajoute : « J’apporte bien sûr mon soutien indéfectible aux soignants présents aux urgences. Je sais qu’ils sont choqués et c’est bien compréhensible, cette agression est, je le redis, totalement inadmissible. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/agression-lhopital-dannemasse-une-infirmiere-trainee-par-les-cheveux-six-personnels-blesses

Le cardiologue de métier exprime également son écœurement vis-à-vis de l’attaque de soignants qui « mettent toute leur énergie dans la prise en charge des patients, d’autant plus dans le contexte actuel, elles méritent notre reconnaissance et certainement pas un acte de violence. »

L’Ordre des médecins appelle à une protection renforcée des soignants

Le Conseil national de l'Ordre des Médecins a exprimé, dans un communiqué de presse, exprime une condamnation ferme et unanime à l'égard de l'agression violente commise aux urgences de l’HPPS.

L'Ordre des Médecins a qualifié l'agression de « violence inqualifiable » et a souligné les répercussions dramatiques qu'elle engendre. En plus des blessures physiques subies par les victimes, cet acte a profondément traumatisé les membres du personnel soignant présents lors de l'incident. « Ces actes inacceptables ont entraîné la fermeture temporaire des urgences et laissé plusieurs soignants blessés et en état de choc »

Face à l'ampleur de cet incident, l'Ordre des Médecins a appelé les autorités à prendre « des mesures fortes pour prévenir de tels incidents et protéger les soignants ».

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers