À 80 ans, le dermatologue Jean-Paul Escande reprend du service

À 80 ans, Jean-Paul Escande est frais comme un interne.
À 80 ans, Jean-Paul Escande est frais comme un interne.

Écrire quelques livres pour occuper sa retraite ne le satisfaisait plus. Le professeur Jean-Paul Escande a décidé de reprendre du service... à 80 ans. 

Est-ce dû à sa réputation internationale, ou à la carence en médecins dans le département de Corrèze ? Quoi qu’il en soit, depuis que le professeur Jean-Paul Escande a décidé de reprendre, à compter du 13 juin prochain, du service à la clinique des Cèdres (Brive-la-Gaillarde), le standard de cet établissement sonne sans arrêt. Particularité de ce médecin : il a 80 ans. Mais une santé de fer, et une vivacité d’ado pré-pubère.

Celui qui a exercé toute sa carrière au centre hospitalier Cochin (AP-HP) s’embêtait à la retraite. Il a donc décidé de reprendre du service dans la clinique du coin, où il passait ses vieux jours. « Je suis originaire de Brive et j’ai récupéré il y a quelques années l’appartement de mon père, décédé à l’âge de 105 ans. Je me sens en pleine forme. Honnêtement, à la retraite, je m’ennuyais ! », confie-t-il à nos confrères du Parisien. En service, il n’aura pas le temps de se tourner les pouces : à Brives, « il y a trois mois d’attente pour un rendez-vous », confie celui qui a été confronté au premier cas de sida en octobre 1981 à Paris.

Et il n’est pas le seul, parmi les têtes grisonnantes, à vouloir taffer : « J’ai des copains qui rêvent de reprendre le boulot eux aussi. Les vieux, ils veulent avoir une place dans la société »,  annonce-t-il. De quoi résorber les déserts médicaux ? Entre internes contraints de s’installer dans les zones sous-denses, et médecins retraités en spleen total, la tutelle n'est pas loin de tirer un trait sur ces territoires abandonnés par les docs !

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Gérer sa relation avec l'hôpital comme une relation de couple
Olivier Véran remet un rapport sur le financement des hôpitaux

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.