3 étudiants admis puis recalés à Limoges

Article Article

Si, pour certains, la Paces c’est derrière eux, pour d’autres, l’histoire est différente. À Limoges, trois étudiants se sont vu admis en P2, puis… en fait non ! 

 

3 étudiants admis puis recalés à Limoges

Margaux, Mathias et Julie, étudiants en première année de médecine à la fac de Limoges, ont vu leur monde s’écrouler. Le 2 juillet, ils ont reçu leurs résultats tant attendus. Et le Graal pour tout étudiant de Paces: ça passe !! C’est après une semaine de fiesta que la descente aux enfers commence. Ils reçoivent un mail de la fac qui stipule qu’a la suite d’une erreur de correction, ils ne sont finalement pas admis. « C’est une erreur de grille sur l’appareil qui automatiquement corrige les copies. Il n’y avait pas la bonne réponse avec la bonne question. Cette erreur a été décelée après la consultation des copies par les étudiants, qui est une procédure normale », explique Pierre-Yves Robert, le doyen de la faculté de médecine de Limoges, à France 3.

Un monde qui s’écroule

Pour ces trois étudiants, c’est un véritable ascenseur émotionnel qui s’est produit. Vous imaginez… « C’est compliqué maintenant de se dire que j’ai peut-être une place en sage-femme sachant que ça fait une semaine que je me suis faite à l’idée d’aller en médecine. Moralement, on tombe de très haut », confie Margaux. Pour Mathias, « notre monde s’écroule. On était admis, de façon officielle, par communiqué du jury. Tout cela pour nous dire une semaine après que cela a changé», se désarme-t-il. Julie a reçu une sacrée claque aussi, « c’est un coup bas. C’est juste horrible, c’est un cauchemar éveillé ».

Des réactions de soutien

Sur Twitter, de nombreuses réactions. Certains s’indignent du système, comme c’est le cas de @lacerandum_

Pour d’autres, c’est l’empathie qui parle, comme @Lynaa_bd

Certains témoignent leur soutien, comme @harvey_psrd

Pour l’heure, Mathias, Margaux et Julie, sont sur liste d’attente et classés respectivement 159e, 163e et 166e. Dans l’espoir qu’une place se libère pour pouvoir accéder à leur rêve. WUD leur envoie tout son soutien dans cette épreuve qu’on sait, pas évidente.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers