21% des médecins en faveur de l'euthanasie active...

Article Article

Et si la vrai solution était de ne rien changer À la loi

21% des médecins en faveur de l'euthanasie active...

IPSOS a réalisé une enquête sur la fin de vie pour le conseil national de l'ordre des médecins (Cnom). La loi Leonetti introduit la collégialité de décision avec la prise en compte de l'avis du patient dans les décisions concernant la fin de vie. Bien qu'il soit interdit de donner délibérément la mort à autrui, l'interprétation du texte donne la possibilité au médecin de prendre le risque d'abréger la vie en administrant la dose de sédatifs et antalgiques qu'il juge nécessaire à l'état du patient.

Cette enquête réalisée en 2013, portant sur 605 médecins, montre que 60% des médecins sont favorables à l'euthanasie "active".

Les chiffres montrent que 43% des médecins souhaitent maintenir la loi Leonetti en l'état actuel, 33% des médecins sont favorables à la possibilité de recourir à l'euthanasie active (dans certains cas) et 21% sont favorables à la possibilité de recourir à l'euthanasie active mais aussi au suicide médicalement assisté.

53% d'entre nous admettent mal connaître la loi Leonetti : cela explique probablement le chiffre de 33% de médecins qui souhaitent la possibilité d'introduire une loi sur l'euthanasie active.

Le maintient en l'état de cette loi nous laisse la possibilité d'une euthanasie active, dans l'intérêt et en concertation avec le patient. Finalement, la seule limitation actuelle de la loi concerne le suicide médicalement assisté, mais pour cette alternative seulement 21% des médecins y sont favorables.

Résultats de l'enquête:

http://www.conseil-national.medecin.fr/article/fin-de-vie-assistance-mourir-1302

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers