Vers la suppression des salles de garde ?

Article Article

Une mesure choc aux airs de Vendetta

Vers la suppression des salles de garde ?

A l’heure où un effort supplémentaire est demandé à l’hôpital pour réduire le déficit de l’Assurance Maladie, Natalie Modeste (PS) a déposé un amendement considéré comme « innovant » : la suppression pure et simple des salles de garde.

 

La salle de garde sur le grill du ministère

A l’origine du projet sont évoqués des coups de fonctionnement trop lourds ainsi qu’un accès considéré comme « non démocratique ». La responsabilité engagée de l’institution lors des « réguliers débordements » au cours des tonus est aussi incriminée.

Mme Modeste propose donc de les reconvertir en des « locaux associatifs pour les patients », voire en bureaux pour le personnel administratif. 

Il semble bien que la députée ait trouvé une oreille sensible au gouvernement, l’entourage de Mme la Ministre Marisol Touraine, ayant déjà confirmé un grand engouement pour ce projet.

En effet, depuis la polémique de la fresque de la salle de garde de l'internat du CHU de Clermont-Ferrand, le sujet est devenu la véritable bête noire du gouvernement.

 

« Qu’ils mangent des sandwichs »

Difficile en effet de ne pas y voir de représailles de la part de Mme Touraine quand elle s’est prononcée hier soir sur le sujet «  C’est une excellente idée de faire fermer ces lieux d'un autre âge qui incitent à la débauche. Les internes se plaignent tout le temps d’avoir trop de travail, qu’ils mangent des sandwichs ! »

 

Les principaux syndicats d’internes et de médecins hospitaliers se disent « consternés » par cette annonce, d’autant plus que les -lourds- frais de remise en état pourraient être de leur poche.

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers