
© Midjourney x What's up Doc
48,8% des Français dont sont concernés sont en surpoids, et 18,1% sont carrément obèses. Cela représente une population d'environ 10 millions de personnes, dont plus d'1 million en situation d'obésité massive, c'est à dire avec un IMC supérieur à 40.
La situation est encore pire en vieillissant : 20,1% des jeunes séniors entre 65 et 69 ans sont concernés par l'obésité. Même si on note que leurs aînés âgés de plus de 80 ans, ne sont que plus que 14,3%
Un autre critère notable, la situation économique. Concrètement plus on est pauvre, plus on est obèse. Les plus défavorisés sont touchés à 24,7% par l'obésité.
Les territoires ultramarins plus touchés par l'obésité que l'hexagone
Et au fil des années l'obésité s'aggrave. Ainsi elle a gagné 1 points en 4 ans, 3 points en 12 ans et a doublé depuis 1997.
Parlons du genre, les femmes restent un peu plus touchées par l'obésité que les hommes, à 18,8% contre 17,4%. Mais les hommes ont tendance à les rattraper avec un doublement des cas d'obésité morbide entre 2012 et 2024 passant de 0,6% à 1,2% contre 2,4% chez les femmes.
En ce qui concerne les spécificités régionales, les DROM-COM (soit les territoires d'outre-mer) sont plus touchés que la moyenne (+4,3%) et en métropole c'est dans les Hauts-de-France que la population est la plus sujette à l'obésité (+4,1%), puis le Centre-Val de Loire, la Normandie, La Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medicament-contre-lobesite-approuve-par-les-etats-unis
La Ligue contre l'obésité profite de cette étude pour militer la reconnaissance de l'obésité comme « une maladie chronique et complexe ».