Dans certains cas, on ne possède pas la référence complète d'un article qu'on souhaite consulter dans PubMed. Par exemple, quand on prend des notes (trop) rapidement, pendant un congrès ou un cours.
Heureusement, PubMed propose une fonction méconnue mais très pratique : le Single Citation Matcher. On la trouve sur la page d'accueil, dans la colonne du milieu « PubMed Tools ».
Elle permet de retrouver un article avec un minimum d'infos. Pas besoin de mots du titre ou de nom d'auteur. En l'occurrence, il suffit de rentrer le nom d'une revue, l'année, les numéros utiles (volume, fascicule, numéro de la 1repage de l'article) : PubMed retrouvera quand même le texte dont il s'agit.
Autre utilisation possible du Single Citation Matcher (parmi d'autres) : rechercher toutes les références qui possèdent « Anemia » dans leur titre pour la seule année 2013 ou dans une revue en particulier.
Plus besoin de tout noter de manière exhaustive pour être sûr de retrouver son article !
Tout ça n’est pas très clair ? La vidéo est ici pour rendre tout ça plus simple !
Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.
Article réalisée avec l'équipe DocToBib.
Source:
Alice Deschenau
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »