Trouver un article dans PubMed avec des références incomplètes

Plus besoin de tout avoir pour tout savoir

Dans certains cas, on ne possède pas la référence complète d'un article qu'on souhaite consulter dans PubMed. Par exemple, quand on prend des notes (trop) rapidement, pendant un congrès ou un cours.

Heureusement, PubMed propose une fonction méconnue mais très pratique : le Single Citation Matcher. On la trouve sur la page d'accueil, dans la colonne du milieu « PubMed Tools ».

Elle permet de retrouver un article avec un minimum d'infos. Pas besoin de mots du titre ou de nom d'auteur. En l'occurrence, il suffit de rentrer le nom d'une revue, l'année, les numéros utiles (volume, fascicule, numéro de la 1repage de l'article) : PubMed retrouvera quand même le texte dont il s'agit.

Autre utilisation possible du Single Citation Matcher (parmi d'autres) : rechercher toutes les références qui possèdent « Anemia » dans leur titre pour la seule année 2013 ou dans une revue en particulier.

Plus besoin de tout noter de manière exhaustive pour être sûr de retrouver son article ! 

Tout ça n’est pas très clair ? La vidéo est ici pour rendre tout ça plus simple !

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

 

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Les promesses d’après-grève n’ont toujours pas vu le jour
Le SML réclame l’accès aux stages et à son corollaire, la maîtrise de stage, pour toutes les spécialités en libéral.
Les représentants d’internes et de jeunes praticiens (Isni, CNJC, Jeunes médecins et SNJAR) ont cosigné un communiqué demandant à rouvrir les...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.