Simulation numérique : Simforhealth veut révolutionner la prise en charge

Article Article
Simulation numérique : Simforhealth veut révolutionner la prise en charge

Alors que le monde de la santé est bouleversé par les innovations, comment renforcer la relation médecin/patient ? C'est la question à laquelle répondra SimforHealth mercredi prochain lors de la 4ème édition de sa conférence annuelle. Une journée d’information et de réflexion sur l’utilisation de la simulation numérique pour la formation des professionnels de santé.

"Penser autrement la prise en charge du patient grâce à la simulation numérique", c’est le thème un peu mystérieux de la 4ème édition de la conférence annuelle de SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation des professionnels de santé.

Organisé le mercredi 26 avril 2017 à Paris (8ème), ce rendez-vous va réunir une quinzaine d’experts de la santé et du numérique de différents horizons. Tous vont croiser leur regard et leurs expériences sur l’évolution de la formation en santé via les nouvelles technologies devant plus de 300 participants attendus. Partenaire de l'évènement, What's up Doc a voulu en savoir plus. Jérôme Leleu (1), Président d'Interaction Healthcare répond à nos questions. 

WUD. Est-il facile de renouveler les thématiques des interventions d'une année à l'autre ?

Jérôme Leleu. C'est une conférence dont l'objectif principal est un état des lieux sur la simulation numérique et la compréhension de son utilisation dans la formation initiale et continue. Et pour cela, nous réunissons pour 3 heures de conférence des experts issus des secteurs du numérique et de la santé (médecins, enseignants, laboratoires pharmaceutiques, institutionnels) qui nous feront part de leur expérience. Cette année, nous avons innové avec deux workshop l'après-midi avec des conseils pratiques - que les participants de l’an dernier avaient souhaités - et un réel moment dédié à l’expérimentation avec un showroom de 110m2. La simulation numérique est de plus en plus un outil utilisé dans les programmes de formation. Les thématiques de la conférence évoluent avec le secteur et les nouvelles technologies.

WUD. Comment la simulation numérique peut impacter la manière de penser les prises en charge ?

JL. Dans l'amélioration de la prise en charge du patient, la question du professionnel de santé lui-même est fondamentale. A-t-il été suffisamment préparé, dans des conditions suffisamment réalistes avant d'être confronté au patient ? Il est normal de s’inscrire dans un processus continu d’amélioration des pratiques. On parle de la simulation numérique comme un nouvel outil complémentaire pour former au mieux les étudiants des filières de santé et également des professionnels de santé en activité. C'est donc bien de faire évoluer nos méthodes d'enseignement, pour repenser la prise en charge dont il s'agit. Le titre de la conférence, c'est aussi l'expression que toute évolution dans les pratiques doit servir avant tout le patient.

WUD. De quelle manière l'explosion du nombre de centres de simulation peut-elle changer la donne ? 
JL. Je dirais que cette dynamique va permettre le développement de la simulation numérique comme méthode complémentaire de formation et encourager également la mise en place de solutions innovantes comme la réalité virtuelle. Nous le voyons avec les Rencontres de la Simulation Numérique en Santé, un projet de tour de France des Facultés de médecine et pharmacie que SimforHealth a débuté en janvier dernier. Les doyens, les enseignants, les étudiants aussi, comprennent immédiatement l'intérêt des cas cliniques virtuels de MedicActiV pour la formation et n'ont besoin que de solutions financières pour les mettre en place.

WUD. Quel développement en simulation numérique a particulièrement retenue votre attention depuis la dernière conférence ?
JL. Les réalités virtuelle et mixte ont un fort potentiel pour la formation en santé. En 5 mois, nous avons développé deux cas en réalité virtuelle sur MedicActiV (en cardiologie avec le Centre de simulation de la Faculté de Nice et en médecine vasculaire avec Stanford Medicine). Selon les besoins pédagogiques et la discipline, ces degrés d'immersion et de réalisme sont nécessaires. Plusieurs projets en recherche et développement et des partenariats stratégiques seront annoncés prochainement. 

(1) En charge du développement stratégique de SimforHealth.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers