Le site PagesJaunes a publié son baromètre des requêtes santé des Français sur son moteur de recherches. Si elles concernent en priorité les médecins généralistes, les médecines alternatives progressent dans le classement.
Aujourd’hui, What’s up doc propose de passer de l’autre côté du miroir, côté patients. Comme il en a pris l’habitude depuis 2014, le site de recherches PagesJaunes a publié son baromètre santé pour 2016. Chaque année, il y fait état des recherches de santé préférées des Français. Elles représentent 16 % de l’ensemble des requêtes ; près de 300 millions ont été effectuées, dont 40 % sur mobile.
Et, comme d’habitude, ce sont les généralistes qui arrivent largement en tête (37 millions), devant les dentistes (22), les kinésithérapeutes (16) et les ophtalmologistes (14). Mais cette année, un petit nouveau fait son apparition dans le top 5. Il s’agit des ostéopathes, recherchés 11 millions de fois, soit un bond de 19 % par rapport à 2015.
Un équicien près de chez vous
Même si l’ostéopathie ne fait pas officiellement partie des professions de santé, les Français semblent l’avoir adoptée. Les médecines alternatives aussi, de manière générale, progressent. Les requêtes de chiropracteurs (+151 %) ou d’étiopathes (+119 %) explosent. Sophrologie, hypnothérapie et naturopathie progressent à chaque baromètre. Le magnétisme également…
Une inconnue fait aussi son apparition : l’équicie. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’équicie est une thérapie destinée en priorité aux personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental), et qui repose sur la création d’une relation entre le patient et un cheval. L’équicien est un « professionnel de la médiation équine ». Pour l’instant, le métier est encore loin de faire l’unanimité, avec seulement 10 recherches en 2016.
Chauds d’en haut, chauds d’en bas
Bien sûr, PagesJaunes ne s’est pas privé de faire un petit classement sur le sujet préféré des internautes. Le site a classé les villes selon leur intérêt pour les choses de l’amour.
Et apparemment, c’est dans le Sud-Ouest que le sexe préoccupe le plus. En tête : Périgueux, devant Bayonne et Agen. Le Sud est aussi représenté avec Avignon, qui figure en 5e position. Le Nord, quant à lui, se glisse entre des deux, en 4e position.
Certains doivent déjà fanfaronner. Il est donc important de signaler que le classement ne détaille pas le contenu des recherches…
Le lundi, c’est pas funky
Enfin, le baromètre lance une petite pique discrète aux travailleurs, avec des sous-entendus que certains n’apprécieront peut-être pas. Il note que le lundi est un jour particulièrement propice aux recherches de santé. Les Français auraient-ils un peu de mal à se rendre au travail le lundi matin ? Dans l’urgence, cherchent-ils un médecin pour leur rédiger un petit arrêt maladie ?
Quoi qu’il en soit, sur les dix journées record en termes de recherches de santé, neuf étaient des lundis. Et en première position, avec 1,4 millions de requêtes… le lundi 4 janvier.
Source:
Jonathan Herchkovitch