Score calcique coronarien : un levier efficace pour ralentir la progression de l’athérosclérose familiale

Article Article

L’usage du score calcique des artères coronaires (CAC) pourrait ne plus être limité aux personnels de santé. Le CAC pourrait bien être utilisé directement dans la prévention primaire des patients à risque intermédiaire ayant des antécédents familiaux de coronaropathie. L’étude publiée dans le JAMA en mars montre que l'intégration du score CAC à une stratégie de prévention personnalisée réduit significativement les lipides athérogènes et ralentit la progression de la plaque athéromateuse, comparativement aux soins standards.

Score calcique coronarien : un levier efficace pour ralentir la progression de l’athérosclérose familiale

© Midjourney x What's up Doc

Une étude multicentrique australienne

Cette étude multicentrique australienne, menée entre 2013 et 2021 dans 7 hôpitaux, a inclus 365 participants asymptomatiques à risque cardiovasculaire intermédiaire selon les critères australiens. Ils étaient âgés de 40 à 70 ans avec des antécédents familiaux de coronaropathie précoce et tous naïfs pour la statine.

Après un premier dépistage par score calcique (CAC), les patients présentant un score entre 1 et 399 ont bénéficié d’une tomodensitométrie coronarienne (CCTA). Ils ont ensuite été randomisés en deux groupes, soit en prise en charge standard, soit en prise en charge guidée par le score CAC.

Deux stratégies d’accompagnement différentes 

Le groupe de patient piloté recevant des informations de leur CAC a reçu une intervention structurée. L€/p>

Les gros dossiers

+ De gros dossiers