Saison II, épisode 2 : Des armes de destruction massive

Article Article

Après un premier coup de semonce contre le secteur 2 par cette annonce fracassante de vouloir plafonner les dépassements À 150 % (cf. saison II, épisode 7 : les dépasseurs crucifiés), Dark V. sort de son casque l’arme de destruction massive : le contrat d’accès aux soins (CAS).

Saison II, épisode 2 : Des armes de destruction massive

« (...) Le contrat d'accès aux soins permet de diminuer, progressivement, sur une durée de 3 ans, le taux de dépassement au fur et à mesure de la mise en oeuvre de la revalorisation des tarifs de remboursement (...) » (5)
Ah, mais c'est bien, alors ? Voilà que Dark V. fait des efforts : la revalo' des tarifs opposables, enfin !

Enfin... pas certain...
Méfions-nous du côté obscur de la Force.

Les quolibets vont bon train et les syndicats, dans un premier temps, ne sont pas très sereins sur le CAS. Le principe répond à l'objectif : apaiser les aigreurs populaires et canarder le secteur 2 pour
soulager la note (croissance de 4 % en 5 ans, de 2 milliards à 2,4) (6).
Pour susciter le départ du secteur 2, Dark V. propose un CAS qui offre la possibilité d'un exercice libéral au tarif opposable progressivement augmenté sur 3 ans. En échange, les médecins s'engageraient à limiter leurs dépassements.
En d'autres termes, il s'agit d'un modèle de revalorisation des tarifs Sécu tant attendue.
Seulement voilà, à cet instant des négociations, gare au côté obscur de la proposition : d'une part, il y a obligation de signer pour un très grand nombre de médecins secteur 2 et, d'autre part, leurs dépassements seraient limités drastiquement, à tel point que la revalo' des tarifs opposables ne compenserait pas leur perte.
Explication : la revalo' doit se faire à coût constant, pour la Sécu, évidemment ! Ce qui augmenterait donc les uns, pénaliserait les autres. En clair, on prendrait à la radio (200 millions d'euros) pour donner à la chir' ! Égalitaire, non ?

En tout cas, ça ne passe pas. Le Bloc (7) dénonce une mascarade et calcule que cette revalorisation représenterait 8 % d'augmentation tarifaire sur 4 ans, entre janvier 2014 et 2016, soit à peine plus que l'inflation. Dark V. sème le trouble.

Pour déstabiliser la fronde des syndicats rebelles, il tente une approche non officielle dans les coulisses conventionnelles. Des tractions sont à la manœuvre et vivement dénoncées par les syndicats minoritaires, plus isolés. Dark V. joue sur la corde sensible et tente de diviser en proposant des mesures tarifaires aux généralistes (cf. Saison II, épisode 4 : Escale sur la planète généraliste) pour mieux les faire signer...

Source:

5. Extrait de l’avenant 8 de la convention.
6. Rapport Igas 2009.
7. Philippe Cuq, AGE du 20 octobre 2012 du Bloc au Rex, À Paris.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers