Saison II, épisode 1 : The Empire strikes back

Article Article

Après la défaite subie lors de la bataille ordinale, l'Empire traque désormais les rebelles dans toute la galaxie, en attaquant les négociations conventionnelles sur 3 axes : des sanctions menacant les dépassements abusifs, un contrat d’accès aux soins forcé pour les médecins secteur 2, une revalorisation de la médecine générale pour les faire signer contre les autres spécialités.

Saison II, épisode 1 : The Empire strikes back

Sur la planète libérale, le tact et la mesure ont toujours fait débat. La stratégie de l’Empire, derrière Dark Van Roekeghem est clairement affichée :
Semer la discorde sans délai, provoquer pour attaquer.

Dark V. propose de sanctionner les pratiques tarifaires excessives (PTE) sur le seul critère qu’elles dépasseraient + de 150 % du tarif opposable, à la barbe de l’Ordre et des médecins qui s’étouffent de hurlements en apprenant qu’ils ne seront plus partie prenante dans la décision.

Dès lors, une guerre des nerfs est engagée entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et les syndicats de médecins libéraux, eux-mêmes souvent en conflit.

Le calendrier qui annonçait une clôture des négos le 17 octobre explose en vol et décale la séance finale au 22 octobre, après des nuits entières de délibérations acharnées.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers