Rien de nouveau sous le soleil... la situation se stabilise

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et est ce encore une nouvelle, la situation est stable, pas mieux, pas pire, pour résumer.

Rien de nouveau sous le soleil... la situation se stabilise

Comme depuis plusieurs semaines, le taux de positivité est stable et est toujours très élevé sur toute la France. Bonne nouvelle on note une forte baisse des indicateurs virologique chez les moins de 20 ans.

Le taux d’incidence est en diminution mais toujours supérieur à 1000/100 000 dans toutes les régions avec un niveau d’admission à l’hôpital toujours élevé. 1684 personnes porteuses de la COVID-19 sont actuellement hospitalisées en soins critiques. Parmi eux 181 patients ont été admis ces dernières 24 heures contre 189 la semaine dernière, on peut dire donc qu'il y a du mieux.

Les DOM sont toujours coupés en deux, avec une situation qui continue de se dégrader à la Réunion, avec un taux d'incidence en augmentation et toujours une situation épidémiologique qui s'améliore en Guadeloupe Martinique.

Aucune surprise point de vue variant : Omicron a la dent dure et résiste au printemps, il est tout seul sur le marché du Covid et à 99% sous sa forme BA.2.

Côté vaccination, 83,6% des 65 ans et plus ont reçu une primovaccination complète et une dose de rappel. Parmi les 80 ans et plus, 11,2% avaient reçu leur second rappel (17,4% chez les éligibles dans cette population)

L'OMS a fortement recommandé vendredi l'antiviral paxlovid du groupe pharmaceutique américain Pfizer pour les patients atteints des formes moins sévères du Covid-19 et "à plus haut risque d'hospitalisation". Mais à l'instar de ce qui s'est passé avec les vaccins anti-Covid, l'Organisation mondiale de la santé "est très inquiète" de ce que les pays les moins riches aient encore une fois du mal à accéder à ce médicament. Le Covid une loupe sur les inégalités.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers