
Il faut plus de places pour les étudiants en 2ème année en études de santé. C’est en ce sens qu’a tranché le Conseil d’État dans une décision que l’AFP a pu consulter vendredi 9 juillet. Au total, 15 universités sont concernées par cette remise à niveau. Et cela, dès le mois d’octobre.
15 associations d’étudiants PASS/LAS ayant saisi le Conseil d’Etat, ce dernier a annulé en partie l’arrêté qui fixe les quotas d’admis en deuxième année pour la rentrée 2021. La raison affichée ? Une place trop importante accordée aux redoublants de l’ex-Paces, qui représentaient 30 % des inscrits mais ont obtenu presque la moitié des places disponibles, créant donc le sentiment d’inégalité et de « génération sacrifiée » que peuvent avoir les premiers étudiants post-réforme.
Pour mettre en place la réforme, les universités devaient augmenter le nombre de places de l’ordre de 20 % afin justement d’éviter les inégalités entre les différentes promotions. Or, elles n’ont pas toutes atteint cet objectif. Pour les 15 universités retoquées, il manquait en effet 10 places. Il s’agit de :
- Aix-Marseille ;
- Antilles ;
- Bordeaux ;
- Bourgogne ;
- Caen ;
- Clermont ;
- Lille-2 ;
- Lorraine ;
- Montpellier ;
- Poitiers ;
- Rouen ;
- Saint-Étienne ;
- Strasbourg ;
- Toulouse-3 ;
- Tours.
Les établissements en question ont jusqu’au 30 septembre pour créer les places manquantes. Seuls les étudiants PASS/LAS pourront en bénéficier et ils seront choisis parmi ceux figurant sur les listes complémentaires.