Prudence ! Le ministère de la Santé renforce sa vigilance vis-à-vis de la rougeole

Article Article

Face à une augmentation récente du nombre de cas de rougeole en France comme ailleurs en Europe et aux Etats-Unis, le ministère de la Santé appelle les professionnels de santé et de la petite enfance à une « vigilance renforcée ».

Prudence ! Le ministère de la Santé renforce sa vigilance vis-à-vis de la rougeole

Midjourney X What's up doc

« La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l'année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir », affirme la direction générale de la santé (DGS) dans un message aux professionnels daté du 7 mars.

« Une couverture vaccinale élevée de la population de tout âge, y compris des professionnels de santé ou ceux exerçant au contact d'enfants, est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles », rappelle-t-elle.

L’épidémie en cours au Maroc peut-elle s’importer en France ?

Selon Santé publique France, 13 cas ont été importés par des personnes ayant séjourné au Maroc depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France, contre 26 cas en 2024. Ce pays subit depuis plusieurs mois une épidémie d’un « niveau historique », avec « près de 25 000 cas suspects, dont 6 300 cas confirmés et 120 décès ».

Pour rappel, tout patient suspect doit être isolé et porter un masque chirurgical dans la salle d’attente du cabinet médical où sa prise en charge doit être accélérée.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/dt-polio-rougeole-hpv-la-vaccination-des-enfants-stagne-dans-le-monde-alerte-lonu

Dans le sud-ouest des Etats-Unis où la vaccination a reculé depuis que la pandémie de Covid-19 a alimenté une vague de désinformation sur les vaccins, une épidémie de rougeole a tué deux personnes et en a infecté près de 230, selon les derniers chiffres publiés vendredi.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers