L’épidémie de rougeole continue de grandir outre-Atlantique, 230 personnes ont été infectées et 2 en sont mortes

Article Article

Une épidémie de rougeole dans le sud-ouest des Etats-Unis a tué deux personnes et en a infecté près de 230, selon les derniers chiffres publiés vendredi, incitant les autorités sanitaires fédérales à émettre un avertissement aux voyageurs et aux professionnels de santé.

L’épidémie de rougeole continue de grandir outre-Atlantique, 230 personnes ont été infectées et 2 en sont mortes

Midjourney X What's up doc

Le Texas a signalé vendredi 198 cas et le Nouveau-Mexique 30. Chacun de ces deux États a confirmé un décès. Les deux personnes concernées n'étaient pas vaccinées.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale, ont classé ces décès comme liés à la rougeole.

« D'autres cas sont attendus, car cette épidémie continue de s'étendre rapidement », ont prévenu les CDC dans un avis du réseau d'alerte sanitaire destiné aux professionnels de santé, aux responsables de la santé publique et aux voyageurs potentiels.

Robert Kennedy Jr. affirme que le vaccin contre la rougeole « provoque » de l’autisme

Le vaccin contre la rougeole, obligatoire pour les enfants de 12 mois et plus, confère une immunité à vie de 93% après une dose et de 97% après deux doses.

Mais les taux de vaccination sont en baisse aux Etats-Unis, en particulier depuis que la pandémie de Covid-19 a alimenté une vague de désinformation sur les vaccins.

Les CDC recommandent un taux de vaccination de 95% pour assurer l'immunité collective, mais la couverture nationale chez les enfants en âge préscolaire était tombée à 92,7% en 2023-2024.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-enfant-est-mort-de-la-rougeole-au-texas-il-netait-pas-vaccine

Aujourd'hui ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr. a passé des décennies à établir un lien fallacieux entre l'autisme et les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ce qui est totalement démenti par la recherche scientifique.

Depuis que l'épidémie de rougeole a pris de l'ampleur, il a relativement assoupli sa position.

Avant cette épidémie, le dernier décès lié à la rougeole aux Etats-Unis remontait à 2015.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers