Pr Frédéric Collart, un cardiologue de l’AP-HM se lance à l’assaut de la mairie de Marseille

Article Article

Un médecin bientôt à la tête de la 2e ville de France ? Chirurgien cardiaque, chef de service, ancien vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence et actuel conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, Frédéric Collart se lance dans une nouvelle aventure : les élections municipales de Marseille. 

Pr Frédéric Collart, un cardiologue de l’AP-HM se lance à l’assaut de la mairie de Marseille

Frédéric Collart est né à Namur. C’est lors de ses études de médecine, à Aix-Marseille Université, que ce Belge tombe amoureux de la cité Phocéenne. Tellement que le 26 septembre dernier, au Docks du Sud, lieu culturel d’importance de la ville, le chirurgien a organisé la première assemblée générale de son mouvement politique, fondé en février 2022 : Marseille à cœur. Un mouvement censé le porter jusqu’au fauteuil de maire de la cité.

Mais le médecin n’est pas un petit nouveau dans le monde politique marseillaise. Jean-Claude Gaudin, président de la métropole Aix-Marseille-Provence, le choisit pour être son 14e vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2016 à 2018. Et en 2020, il est sur la liste de Martine Vassal (ex LR) lors de sa candidature aux élections municipales de Marseille en 2020, comme son potentiel premier adjoint. Si Martine Vassal n’a pas été élue,  le chirurgien cardiaque, est lui devenu conseiller départemental.

Pour améliorer ses connaissances académiques, le médecin se lance alors dans un parcours universitaire. En 2023, il sort diplômé d’un master en management des politiques publiques à Science Po Paris. 

Un projet politique qui va « au-delà de la droite et du centre »

Pour Marsactu, il décrit son projet politique : « Fédérer au-delà des partis et porter une incarnation. Car une élection municipale, c’est la rencontre entre la population et une personnalité. » Pour lui, il faut rassembler « au-delà de la droite et du centre. »

Plus précisément, il pense à satisfaire un ensemble d’électeur allant d’une partie de la gauche jusqu’à une droite proche des Républicains. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/legislatives-2024-qui-sont-les-medecins-elus-lassemblee-nationale

Pour soutenir sa candidature, Frédéric Collart a lancé une série documentaire sur les réseaux sociaux, intitulée Road to Mairie. Pour le moment, seul un court extrait est visionnable, en mode bande annonce grand spectacle. On y découvre un homme au ton déterminé et volontaire. Dans le passage, d’une minute à peine, on peut entendre quelques mots du cardiologue : « Marseille va sombrer encore plus dans le chaos. Sans les Marseillais, je n’arriverais jamais à sauver Marseille », ou encore « En médecine, il y a une chose que je sais : c’est l’indécision qui tue les gens. Et pour une ville, c’est pareil. »

Le premier épisode complet « arrive bientôt » annonce le candidat à la mairie sur ses réseaux sociaux. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers