Pour l'Anemf, la baisse de la capacité d'accueil en études de santé serait de 1550 places !

Article Article

Après avoir colligé l'ensemble des données des facultés, l'association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) en arrive à ce triste résultat : les capacités d'accueil entre la rentrée 2018/2019 et 2019/2020 ont baissé de plus d'un millier de places. Même si elle reste supérieur au nombre d'étudiants réellement accueillis...

Pour l'Anemf, la baisse de la capacité d'accueil en études de santé serait de 1550 places !

Au final, suite à la suppression de la Paces et son remplacement par les Pass (parcours spécifique accès santé) et les LAS (licences accès santé), les capacités d’accueil des facs ont-elles augmenté ou baissé ? Pour Maxime Tournier, de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), les capacités d’accueil ont baissé. Même si la réalité semble plus complexe.

L’Anemf, en février, a fini de colliger les données provenant de l’ensemble des facs pour connaitre la réalité du terrain. « Tout d’abord il faut séparer la province de l’Ile-de-France. À Paris le calcul est complexe mais nous estimons une baisse d’environ quelques centaines de places. Il faut aussi considérer que des facs ajoutent aussi des places au fil de l’eau », explique Maxime Tournier. Quoi qu’il en soit, Maxime Tournier estime à un millier la baisse de la capacité d’accueil. Plus précisément, entre la capacité d’accueil 18/19 et le nombre de places PAS/LAS comptabilisées par l’Anemf, la baisse serait de 1550 places. En revanche si l’on compare le nombre de places en PAS/LAS comparé aux effectifs réels des primants, le nombre de places prévues reste supérieur au nombre d’étudiants, soit +2415 places. À noter l’absence de données provenant de Grenoble…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers