Plateforme d'Appui aux Professionnels de Santé : Installe-moi si tu peux !

Faciliter nos démarches pour s’installer, c’est enfin dans l’air du temps! Les agences régionales de santé l’ont compris et proposent dans chaque régions des plateformes d’appui aux professionnels de santé (PAPS).

Article proposé avec le soutien du ministère des Affaires sociales et de la Santé

 

BOUFFÉE D’AIR FRAIS 2.0

Depuis des années déjà, l’offre de soins de premier recours traverse des mutations profondes, pour ne pas dire une crise, sous la pression conjuguée des besoins de santé croissants, de nos attentes ambitieuses et de notre démographie professionnelle qui fait grise mine.

Nombre d’entre nous, pour ne pas dire tous, aspirons à un modèle d’exercice différent, privilégiant l’activité de groupe et le maintien d’une qualité de vie personnelle et familiale.

« Alors, Docteur, comment kon fait? »

Les ARS ont donc créé des sites Internet pour assouvir notre soif de connaissance des règles, opportunités, trucs et astuces indispensables pour s’installer en région.

 

EURÊKA, DES HUBS RÉGIONAUX POUR S’INSTALLER

Dans une carrière médicale, la difficulté pour réaliser ses rêves d’exercice, c’est avant tout de trouver LA bonne info.

Chaque ARS a donc mis en ligne sa propre PAPS, soit au total 26 sites pour la France et l’Outre-Mer. Une adresse simple : www.[région].paps.sante.fr/ et des adresses bien référencées, puisque déjà très googlisées pour certaines, arrivant en tête de liste : Rhône-Alpes, PACA, Île-de-France et… Nord-Pas-de-Calais! Le palmarès en dit long sur nos intentions…

 

POUR QUI?… ENFIN, POUR NOUS !

Les PAPS ont été conçues pour ceux d’entre nous qui vont s’installer ou qui se sont déjà installés dans une région donnée.

Que l’on soit étudiant ou en exercice, toutes les initiatives régionales et nationales sont recensées sur les PAPS, qui rassemblent les points essentiels de notre construction de carrière. Formation initiale, postes offerts aux internes, vie professionnelle, liens vers des annonces d’emploi et des annonces de stage, explications sur les modes d’exercice et les types de contrats, gros plans sur les aides régionales à l’installation… Bref, une trousse à outils indispensable!

 

GUICHET VIRTUEL À L’INSTALLATION

On y est! On l’avait rêvé, les ARS l’ont fait!

Sur la PAPS d’Île-de-France, en colonne de droite, on trouve même un agenda qui propose des permanences locales d’aide à l’installation…

Quid ? Il s’agit d’une cellule spécialisée pour nous renseigner sur nos projets pros en cours.

Et miracle, quand on souhaite s’inscrire, il nous est directement proposé de nous identifier (étudiant, interne, libéral…), de présenter brièvement notre cas de conscience et de convenir parmi des dates suggérées d'un… RDV pour un entretien téléphonique avec un conseiller spécialiste de l’installation dans notre région… Rien que ça!

 

L’ESSENTIEL DES PLATEFORMES D’ACCÈS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ (PAPS)

• Objectif : faciliter nos choix professionnels d’installation région par région.

• Concernent tous les médecins qui vont ou qui se sont installés.

• Rassemblent toutes les informations des étapes essentielles de notre parcours pro.

• Disposent même d’un call-center sur certaines PAPS avec prise de RDV conseil.

LIEN UTILE www.[région].paps.sante.fr/

 

Alors, qui a dit que l’administration était has been?

Portrait de La rédaction
article du WUD 11

Vous aimerez aussi

Devant le ministère de la santé hier À 14h
Sésame, gare-toi gratuitement

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.