Perpignan dans la lumière

L’Hôpital innove

La technologie LiFi fait son entrée à l’hôpital. À peine sortie du four, elle a séduit Le Centre hospitalier de Perpignan. Il a décidé d’investir dans des lampes qui permettent une connexion Internet sans fil, et sans onde radio.

El centre del mon. Salvador Dali doit se réjouir : Perpignan est, en ce début d’année, en quelque sorte, au centre du monde… de l’innovation. Son hôpital vient d’investir dans une toute nouvelle technologie, pour une première mondiale.

L’établissement a en effet commandé une douzaine de lampes MyLiFi. Des lampes, rien d’exceptionnel a priori. Sauf qu’elles sont capables de fournir une connexion Internet rapide, sans WiFi ni 4G, et donc en accord avec la loi Abeille sur l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Entre Français

La technologie est toute récente, développée depuis seulement quelques années. Les premiers modèles font leur apparition. Le LiFi permet de connecter des appareils mobiles grâce à des lampes à LED. Les données sont transmises grâce à une modulation des signaux lumineux, imperceptibles par l'oeil humain. À la réception, un appareil ressemblant à une (grosse) clé USB est branché sur un ordinateur ou une tablette.

Le modèle commandé par l’Hôpital de Perpignan est produit par Oledcomm, une start-up française. Elle vient à peine de présenter son produit, MyLiFi, début janvier au CES de Las Vegas, la grand-messe de la high tech mondiale. Elle en est d’ailleurs repartie avec deux récompenses et de nombreux articles de presse.

La lumière à l’aide

L’Hôpital de Perpignan n’a donc pas traîné. Six de ses chambres seront équipées. Les lampes seront fixées en tête de lit des patients. Le personnel soignant aura ainsi accès aux informations dont il a besoin via une tablette, et les pensionnaires auront une connexion Internet rapide, avec un débit maximum théorique de 23 Mb/s.

Le tout dans le respect de la politique des hôpitaux qui souhaitent éviter les communications dans les fréquences radio, le WiFi et la 4G. L’avenir du haut débit hospitalier, peut-être.

Pour le grand public, les lampes ne sont pour l’instant disponibles qu’en précommande, pour environ 700 euros.


"La Gare de Perpignan" de Salvador Dali

Source: 

Jonathan Herchkovitch

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Un service d’hématologie de l’AP-HM est devenu un foyer de contamination Covid, avec une vingtaine de cas contractés à l'hôpital. Parmi eux, huit...
Le protocole d’accord sur l’évolution pluriannuelle minimale des ressources des établissements de santé s’inscrit « en rupture profonde avec le long...
Le Figaro accuse, la ministre dément, la FHF nuance

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.