Péché n°5 : L’orgueil

Article Article

n. m. Estime excessive de sa propre valeur ; fatuité.[1]

Péché n°5 : L’orgueil

Si chaque péché avait une salle dédiée, la chambre de l’Orgueil aurait bien du mal à contenir le nombre de pécheurs concernés.

 

Au bal des narcisses, nombre de sujets se côtoient sans se reconnaître. Quand l’exercice médical ne suffit plus à satisfaire le besoin de reconnaissance, chacun essaie de construire une bastide à son effigie pour la postérité.

Ainsi, il n’est pas rare de voir çà et là pousser une aile de l’hôpital sous l’effet rayonnant d’un patron. C'est le cas à Nice, où est né l’Institut universitaire de la face et du cou à l’initiative de deux patrons : les professeurs François Demard (ex. chir’ ORL du centre anticancéreux local) et José Santini (alors chef du service d’ORL du CHU). Il aura fallu attendre 14 ans pour voir ouvrir ce bastion qui rend au moins autant de services qu'il flatte les egos.

 

Mais tous ne sont pas des bâtisseurs.

Et certains ne savent façonner que leur propre personnalité. Parmi les egos les plus surdimensionnés, l'on peut citer sans doute le Pr Bernard Debré. Politique et chirurgien à la fois, il est sans doute celui qui accapare le plus la scène publique, un culte de l’image édifiant. Bernard Debré semble avoir un avis sur tout, il suffit de le « googleliser » pour comprendre : c'est l'homme aux mille visages. On n'en finit pas de trouver sa photo sur des dizaines et des dizaines de pages. Contre les mauvais médicaments, contre les industries pharmaceutiques dans l’affaire Mediator, philosophe en son temps dans son livre Des savants et des dieux, auteur d’ouvrage sur l’Afrique et même scientifique puisque on compte quelque 56 publications référencées medline sur PubMed, entre 2002 et 2013, dont 11 dernier auteur et 1 premier auteur. Chapeau bas !

 

Le Pr Marcel Rufo alimente lui-aussi la controverse. Pas besoin d’être psychiatre pour connaître son nom.

Il multiplie les interventions médiatiques dès qu’il est question d’enfants et d’ados, jusqu’à avoir eu ses rubriques ou chroniques télé et radio (actuellement sur France Inter). Avide d’écriture, il est l’auteur de plus de 30 ouvrages orientés grand public. Ancien directeur de la maison Solenn et actuel directeur de l’Espace méditerranéen de l’adolescence, il semble que son talent agrémenté d’un sourire charmant et d’un accent chantant ait su lui attirer les titres comme les fonds…

Source:

[1]. Le Grand Larousse Illustré 2014 © Larousse 2013

Les gros dossiers

+ De gros dossiers