Patient roi, système épuisé : anatomie d’une colère en santé

Article Article

Retards, refus d’arrêt de travail, tensions à l’accueil : chez les patients, les déclencheurs de colère sont nombreux. Néanmoins, ils ne doivent pas masquer les causes plus profondes de la violence perpétrée envers les médecins : manque de communication de la part des soignants mais aussi évolution de l’état d’esprit des patients, asphyxie du système et pression structurelle… autant d’éléments qui font monter la température dans les lieux de soin.

Patient roi, système épuisé : anatomie d’une colère en santé

Agressions et menaces, de toutes sortes et de toutes natures, ne peuvent être réduites au « mauvais caractère » ou à la « nature violente » d’un individu. Mais alors, comment expliquer ces violences perpétrées par certains patients à l’encontre des médecins ? Zoom, dans la jungle des comportements agressifs au sein des espaces de soin, sur la complexité d’un phénomène imbriqué où se mêlent déclencheurs immédiats, système à bout de souffle et transformations profondes du rapport au soin.

La cause proximale : les déclencheurs

Les motifs les plus immédiats de violences sont donnés par l’Observatoire de la sécurité des médecins du Conseil national de l’Ordre. En tête de la liste 2023, on trouve le sentiment de ne pas être pris en charge correctement et la demande non assouvie de doc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers