©Istock
"Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s'assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire", écrit l'ANSM dans un communiqué, mardi 26 décembre, alors que l'amoxicilline, un des antibiotiques les plus prescrits, se fait rare en pharmacie depuis cet automne. L’agence souligne qu’il est "toujours possible pour les pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale adaptée pour les enfants de moins de 12 ans", si les médicaments à base d’amoxicilline ne sont pas disponibles.
Des pénuries importantes l’hiver dernier
Mi-décembre, l'agence avait constaté que la situation sur la disponibilité de l'amoxicilline continuait de se dégrader, particulièrement sur les formes buvables utilisées en pédiatrie. Il avait alors été acté, à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers), que les industriels libèrent leurs stocks et les mettent immédiatement à la disposition des grossistes-répartiteurs pour qu'ils les distribuent équitablement dans les pharmacies du pays.
À la demande du gouvernement, les parties prenantes s'étaient engagées, dans une charte non contraignante signée en novembre, à faire en sorte de mieux répartir la distribution d'antibiotiques afin d'en garantir l'accès aux patients cet hiver.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pourquoi-se-retrouve-t-avec-une-penurie-damoxicilline
La France avait connu l'hiver dernier un épisode de pénuries particulièrement sévère de certains médicaments dont l'amoxicilline, qui avait été très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.
Avec AFP
A voir aussi
Prévenir la bronchiolite : Abrysvo est bien sans risque pour la mère comme pour le futur bébé
Wegovy, Mounjaro, Saxenda… Pourquoi les nouveaux médicaments contre l'obésité ne sont pas des remèdes miracles
Ménopause : les autorités américaines réhabilitent les traitements hormonaux
Moins de pénuries, meilleur accès aux soins... Des psychiatres appellent au remboursement des traitements hors AMM
PLFSS : les labos pharmaceutiques dénoncent une taxe « injuste et dangereuse »
Pénuries de médicaments : le Sénat veut sanctionner les labos en cas de rupture