
© Midjourney x What's up Doc
La British Medical Association (BMA) a regretté que le gouvernement n'ait pas saisi l'occasion d'éviter la grève après l'annonce des élections, la semaine dernière, par le Premier ministre Rishi Sunak.
Ce mouvement des "junior doctors", qui sont près de 70 000 en Angleterre et dont le statut est comparable par exemple à celui des internes en France, interviendra alors que la crise du système public de santé (NHS) est l'un des enjeux majeurs des élections législatives.
Une patience qui s’essouffle après plus de 18 mois de négociations
"Depuis plus de 18 mois, nous avons demandé à Rishi Sunak des propositions pour rétablir le salaire que les junior doctors ont perdu pendant les 15 dernières années", qui correspond à plus d'un quart de salaire en termes réels, selon les dirigeants de la BMA, Robert Laurenson et Vivek Trivedi.
"Clairement, aucune proposition n'arrive, les junior doctors en ont assez et leur patience est à bout", ont-ils ajouté.
Une énième grève alors que le NHS est en manque de professionnels de santé
Cette 11e grève de ces "junior doctors" est programmée alors que le NHS connaît une hémorragie de professionnels de santé et peine à résorber les gigantesques listes d'attente de patients.
Les "junior doctors" avaient observé en janvier leur plus longue grève de l'histoire du NHS, avec six jours consécutifs de débrayage.
Leur dernière grève remonte à la fin du mois de février.
Avec AFP