« On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés » : baptême de feu pour les étudiants soumis aux nouvelles EDN

Article Article

Dix à douze ans d’études pour devenir médecin. A mi-parcours, la pression ne faiblit pas pour les D3. A la veille de leur entrée dans le troisième cycle, les élèves de 5e année révisent sans connaître toutes les modalités de la nouvelle formule. L’inquiétude et le manque d’informations se mêlent aux pages de leurs collèges.

« On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés » : baptême de feu pour les étudiants soumis aux nouvelles EDN

© IStock

« Contrairement aux 6e année qui n’ont que le stress du concours classique, explique Marie Gareau, nous avons le concours en octobre mais rien n’est clair. On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. » Fini les ECN, place aux EDN. Les épreuves écrites de juin disparaissent au profit d’un concours en deux temps. Premier round : octobre 2023 avec des épreuves écrites qui compteront pour 60 %. En juin 2024, second round, oral cette fois-ci. Moins de temps de révisions mais toujours autant de connaissances à maîtriser. Et avec un enjeu capital au bout : leur place dans le classement national, sésame pour choisir leur spécialisation.    

Des nouvelles modalités d’évaluation multimodale visant à mettre l’accent sur la pratique mais qui entraînent la panique à quatre mo

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers