Médecins intérimaires : les sacrifiés du Covid-19

Article Article

Qui va donc indemniser les médecins intérimaires mis en quarantaine ? Pour le moment, les autorités de tutelle, ainsi que les assureur se renvoient la balle. 

Médecins intérimaires : les sacrifiés du Covid-19

Alors que le décret voulu par Olivier Véran sur le plafonnement des rémunérations des intérimaires n’est pas parvenu à freiner l’intérim hospitalier, le nouveau Ministre pourrait trouver un allié inattendu pour que les intérimaires désertent l’hôpital. En effet, ces médecins qui exercent en majorité dans des services d’urgences, de soins, intensifs ou de réanimation sont en première ligne face au Covid-19.
Et que va-t-il se passer si un intérimaire est mis en quarantaine pour contact avec un malade ? Qui va le payer ? Qui va lui fournir du matériel de protection pour lui et sa famille s’il doit rester chez lui ?
 

Patate très chaude

De belles parties de ping-pong en perspective. Les hôpitaux renvoient vers les entreprises d’intérim, qui renvoient vers les ARS, qui renvoient vers la Carmf (caisse autonome de retraite des médecins français) et les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie) qui elles bottent en touche. En pratique, l’intérimaire est salarié de l’entreprise d’intérim pour une durée de mission limitée dans le temps. Donc pas de prise en charge du manque à gagner, ni du temps passé à domicile, car ce n’est pas prévu par le contrat.
La solution de l’arrêt de travail prononcé par l’ARS et relayée par la MACSF semble difficile à appliquer pour les « salariés à la tâche ». Et comment appliquer le décret du 1 er février qui porte sur les salariés aux médecins qui travaillent intégralement en intérim ?
Les médecins libéraux sont pour leur part indemnisés 135 euros par jour de quarantaine, mais les intérimaires ne sont pas affiliés au statut libéral. Une moyenne des gains mensuelle sera-t’elle prise en compte par l’Assurance Maladie et les mutuelles des salariés intérimaires ? A voir. 
 Dans les jours qui viennent, si le nombre de médecins en quarantaine (moins de 60 à ce jour) augmente, la question de la rémunération va se poser, tout comme celle de l’attractivité des missions d’intérim, en particulier aux urgences et en réanimation. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers