Médecins, on dit merci qui ?

Article Article

Merci Agnès Buzyn, bien sûr

Médecins, on dit merci qui ?

La ministre de la Santé s’est sacrifiée pour les médecins ce mercredi au Sénat. Houspillée par les Sénateurs sur son refus d’envisager un quelconque conventionnement sélectif, Agnès Buzyn a tenu bon !

« Je suis persuadée que réguler l’installation pour une profession démographiquement tendue comme celle des médecins ne fonctionnera pas ». C’est clair, c’est précis, mais il fallait assumer ces propos face à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Agnès Buzyn a tenu bon, et a répété son opposition au conventionnement sélectif pour les médecins.

Car la tendresse n’était pas au rendez-vous lors de son audition, le 14 février dernier. L’objet de la discorde : les déserts médicaux. L’inquisiteur principal : Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, habitué aux sorties plutôt franches sur le sujet, et martelant depuis des années sa conviction que la coercition à l’installation est la solution pour lutter contre la désertification.

Médecin bouche-trou

Par deux fois en cinq ans, Hervé Maurey s’est fendu de rapports sévères envers à la communauté médicale et les gouvernements successifs. Le dernier en date, paru en mai 2017 et rédigé avec Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe, recommandait d‘« introduire un conventionnement sélectif pour les médecins selon le principe "une installation pour un départ" dans les zones sur-dotées ». Rappelant au passage que le mécanisme existe pour d’autres professions de santé.

Cette fois, Hervé Maurey trônait à la présidence de la commission sénatoriale, et ne s’est pas privé de petites courtoisies face à la ministre, assise juste à côté de lui. « J'avais beaucoup d'espoir dans ce Gouvernement, mais j'ai été déçu de découvrir ce plan avec des mesures incitatives qui ne sont pas de nature à relever le défi auquel sont confrontés aujourd'hui nos territoires », a-t-il notamment regretté.

Agnès Buzyn a passé un mauvais quart d’heure – voire cinq – alors qu’il était soutenu par plusieurs de ses confrères et consoeurs Sénateurs, qui n’ont pas non plus retenu leurs attaques. Ceux-ci ont reproché au Gouvernement sa capacité à céder au « corporatisme médical », et son manque de courage. Ils ont notamment rappelé le constat que les mesures incitatives mises en place ces dernières années sont à la fois coûteuses, et peu efficaces.

Le fond et la forme

Pas suffisant pour l’ébranler. « Je n'ai qu'un devoir, celui de répondre aux enjeux et aux besoins. L'objet n'est pas de protéger une profession ou une autre », a rétorqué l'hématologue aux attaques sur le corporatisme.

Sur le fond, elle a répondu que la coercition à l’installation favoriserait un glissement des intentions professionnelles des jeunes médecins vers le salariat, ce qui serait contre-productif pour les déserts médicaux. Elle a également rappelé que « nous sommes face à une profession qui a ses spécificités, qui ne sont pas celles des infirmières », qui était une profession sur-dotée au moment de l’instauration des mesures coercitives.

Elle ne s’est pas non plus privée de répondre par une petite pique pleine de sous-entendus envers les Sénateurs. « Quel élu considère qu’il est en zone sur-dotée en médecins ? », a-t-elle demandé. « Quand je pose la question, peu d’élus lèvent la main ». Elle a rappelé que les zones sur-dotées sont un fantasme en dehors de deux ou trois villes, et qu’elle ne pensait pas qu’en « déshabillant Nice, nous allons pouvoir rhabiller l’ensemble du territoire français ».

Au même moment, lors qu’Agnès Buzyn subissait le tribunal sénatorial, le Conseil national de l’Ordre des médecins a exposé une solution pour lutter contre les déserts médicaux, lors d’une conférence de presse. Le Cnom souhaite créer un statut d’assistant territorial, similaire à celui d’assistant hospitalier. Avec les avantages sociaux et de formation pour les médecins sortant de l’internat, et des conditions d’exercice dans des zones sous-dotées.

Retrouvez La Consult’ d’Agnès Buzyn

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers