L’origine de l’incident est un surdosage de chlore au niveau du skimmer. Le local technique où s’opère le mélange avec l’eau a été placé sous scellé, a indiqué à l'AFP la même une source.
L’enquête pour "mise en danger de la vie d’autrui", ouverte par le parquet de Saint-Etienne, devra déterminer l’origine de ce surdosage (défaillance matérielle ou informatique, erreur humaine… etc), précise la gendarmerie.
Lundi matin, cinquante-quatre personnes, dont 46 enfants, avaient été évacuées de ce centre nautique Nautiform, géré par la métropole de Saint-Etienne, selon directrice de cabinet de la préfecture de la Loire Judicaële Ruby.
Le centre nautique reste fermé au public "jusqu'à nouvel ordre"
Plusieurs personnes avaient été prises de vomissements, maux de tête et de gorge. "Parmi elles, huit personnes, dont sept collégiens, ont été conduites en urgence relative à l’Hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez ou au centre hospitalier du Forez, à Montbrison", a-t-elle détaillé lors d’un point presse qui a suivi l’intervention d’une cinquantaine de pompiers et de membres du Samu, ainsi que d’une quinzaine de gendarmes.
Le maître-nageur et les sept élèves de deux classes de 6e du collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon ont pu quitter lundi les hôpitaux dans lesquels ils avaient été conduits, ont indiqué le collège et la piscine.
Le centre nautique reste fermé au public "jusqu'à nouvel ordre", selon les pompiers.
Avec AFP
A voir aussi
Urgences du CHU de Caen : la CGT alerte sur un danger grave et imminent
Grève des médecins : un impact limité avec seulement 13,5% de baisse des feuilles de soins
Un généraliste de 29 ans crée le premier centre multi-spécialités de suivi du diabète : « J'ai voulu en finir avec "le grand bricolage" qu'est la prise en charge du diabète »
Accidents du travail : 90 millions d'euros accordés pour la prévention des risques
Grève des médecins : l’Ordre lance une mobilisation « constructive » et prépare un livre blanc pour 2027