Les Y bientôt has been ? Place aux Z !

La génération Y médicale se sent différente de celles qui l'ont précédée, mais elle ne doit pas oublier que la relève est là. Les médecins de la génération Z arrivent.

La génération Y médicale se sent différente de celles qui l'ont précédée, mais elle ne doit pas oublier que la relève est là. Les médecins de la génération Z arrivent.

L’autonomie, la responsabilisation et les angoisses, par exemple, semblent ainsi plus précoces encore chez les Z que chez les Y, avec pourtant un passage à l’âge adulte plus tardif. D'après les résultats d'une enquête Ipsos dévoilée en mars 2015 (1), 47 % des adolescents se sentent « souvent sous pression » (contre 35 % en 2005), et 25 % déclarent « se sentir mal dans leur peau » (contre 17 % en 2005). 70 % des jeunes définissent par ailleurs le fait de ne plus vivre chez ses parents comme un facteur caractéristique du passage à l'âge adulte. Par ailleurs, « les adolescents observent qu'être adulte est une démarche volontaire. Bien des adultes ayant accès à l'autonomie n'ont pas pour autant des attitudes adultes et continuent à se comporter comme des adolescents ».

Existe(ra)-t-il un choc des générations entre Y et Z ? Peut-être d’un point de vue marketing et commercial, comme le suggérait Benjamin Chaminade, considéré comme le père de la notion de génération Y en France, à propos de l’opposition déjà entre génération X et Y. On peut aussi remonter à 1969, quand Margaret Mead, une anthropologue américaine, décrivait dans son ouvrage Le Fossé des générations (2) une fracture se creusabt dans un contexte où les progrès technologiques étaient foisonnants.

Une croissance des progrès qui s’est accélérée ces dernières décennies ! C’est pourquoi cette description demeure contemporaine dans une version actualisée par Marie-France Castarède et Samuel Dock, deux psychocliniciens, et décrite dans leur ouvrage Le Nouveau Choc des générations (3). Finalement, il n’y aurait pas tant un choc des générations qu’un choc des périodes.

Relativisons donc, Socrate disait déjà à son époque : « Les jeunes d'aujourd'hui… ils sont mal élevés ». Une pensée qui dépasse donc les âges et les générations…

 

SOURCES
1. Enquête Fondation Pfizer/Ipsos Santé 2015.
2. Mead M., Le Fossé des Générations, 1979, Denoël/Gonthier
3. Castared M-F. & Dock S., Le Nouveau Choc des Générations, 2015, Plon

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.