Les ministres en charge du budget de la Sécu vont recevoir les groupes parlementaires à partir de mardi

Article Article

Cinq ministres, dont Catherine Vautrin et Amélie de Montchalin, vont recevoir à partir de mardi l'ensemble des présidents des groupes parlementaires, les socialistes sont les premiers programmés mardi après-midi, pour tenter de « co-construire » un budget de la Sécurité sociale pour 2025, a annoncé lundi le gouvernement.

Les ministres en charge du budget de la Sécu vont recevoir les groupes parlementaires à partir de mardi

© Midjourney x What's up doc

Ces consultations se tiendront au grand ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles dirigé par Catherine Vautrin, en présence des ministres Amélie de Montchalin (Comptes publics), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi), Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins) et Charlotte Parmentier-Lecocq (déléguée à l'autonomie et au Handicap), précise le gouvernement dans un communiqué.

« Les ministres souhaitent écouter l’ensemble des forces politiques et travailler dans le dialogue et la co-construction pour permettre à notre pays de voter un budget pour la Sécurité sociale en 2025. Les conclusions de ces échanges seront présentées au Premier ministre », détaille-t-il.

« Trouver des voies ensemble » pour « faire évoluer le texte »

La première rencontre aura lieu mardi à 16H30 avec les présidents des groupes socialistes. Les communistes seront eux reçus jeudi à 09H00, le reste des rendez-vous étant « en cours de calage », a précisé le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles. La ministre voudrait en rencontrer « le plus possible cette semaine ».

Les forces politiques sont parallèlement reçues à Bercy depuis lundi pour préparer le budget 2025 de l'Etat.

Dimanche soir dans Le Parisien, Amélie de Montchalin a indiqué que sur les deux textes budgétaires (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la sécurité sociale), l'exécutif ne repartirait « pas d'une page blanche ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/catherine-vautrin-va-rencontrer-lensemble-des-groupes-parlementaires-pour-trouver-des-voies

« Pour que la période d'incertitude soit la plus courte possible, nous repartirons des textes en discussion au Parlement » avant la censure du gouvernement de Michel Barnier en décembre. « Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les garder. D'autres ont contribué à la censure: nous devons en tenir compte », a-t-elle dit.

Lors des réunions dédiées au PLFSS, « l'objet est d’abord d’écouter » les groupes parlementaires et de « balayer l'ensemble du texte » avec eux pour voir « quelles sont les principales demandes, les points d’achoppement », et essayer de « trouver des voies ensemble » pour « faire évoluer le texte », a précisé l'entourage de Catherine Vautrin.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers